THÉMATIQUE NATIONALE 2022-2023
SCENARII PEDAGOGIQUES
Dans le cadre des Nuits de la Lecture sur le thème de la peur, les élèves de 3° ont proposé une lecture à voix haute d’albums et de romans aux élèves du 1er degré de la petite section de maternelle au CM2. Un projet qui permet de travailler l'oral et de créer du lien inter-degré.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Séquence de lecture à voix haute d’albums jeunesse en public et enregistrements audio grâce à l'outil Bookinou.
A l’occasion des Nuits de la Lecture, les élèves du club Bookinou sont invités à lire à voix haute
des albums de littérature jeunesse à la médiathèque, devant des écoliers de maternelle et de
primaire.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Séance de speed booking et argumentation pour convaincre un camarade de lire, relire ou élire le titre choisi. Une séance faite grâce à un prix littéraire d'éditeur jeunesse.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Participer à un prix littéraire et utiliser le cercle de lecture pour travailler l’oral et l’argumentation sous différentes formes. Durant cette séquence, le cercle de lecture est un travail collectif où chacun contribue à une lecture approfondie et une analyse du roman. L’objectif du cercle de lecture est de permettre une lecture de chacun, avec un regard spécifique sur le livre en fonction du rôle attribué.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
L’objectif général du spectacle MIDAS est de faire découvrir à travers le prisme d’un processus chorégraphique de danse contemporaine, une culture
mythologique fascinante dont réside toujours un impact considérable sur notre monde actuel.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Dans le cadre de la manifestation « Nuit de la lecture 2023 » et de la liaison école-collège, lecture à voix haute théâtralisée en plusieurs langues (français, allemand, anglais et italien) à partir du conte « Le joueur de flûte de Hamelin » des frères Grimm à destination des élèves du cycle 3 (CM2 du secteur et 6G1)
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Une séance issue de la volonté de deux professeures de travailler autour de l’égalité filles-garçons dans un projet qui articule apport de connaissances (socialisation, rôle des médias), créativité (affiche qui déconstruit le stéréotype de genre) et ouverture culturelle (spectacle vivant).
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Une séance en lien avec la thématique du programme de français "Avec autrui : familles, amis,
réseaux" à des problématiques liées aux usages numériques des jeunes. Dans le cadre
de cette thématique, l’enseignante de français étudie “Les fourberies de Scapin”. Un
lien a été fait avec les techniques de manipulation que ce personnage utilise pour
arriver à ses fins, et les ressorts psychologiques utilisés par les applications pour maintenir
les utilisateurs actifs (économie de l’attention), sujet de la websérie d’Arte “Dopamine”
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Dans le cadre de la liaison collège/lycée, voici une séance qui permet d'identifier la véracité de l’information. Puis, le cas échéant de déconstruire la fausse information, ou dans le cas contraire de repérer les preuves de la véracité de l'information. Les deux activités vont permettre de travailler différentes compétences orales, aussi bien argumentatives que restitutoires.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
La séquence a été réalisée dans le cadre d’une exposition de Marie-Pierre Gantzer dans le LAC du CDI, en partenariat avec l’Artothèque 379. La professeure documentaliste souhaitait proposer une activité spécifique aux élèves du dispositif ULIS pour les accompagner dans leur réception de cette exposition, les aider à appréhender l’univers de l’artiste dans sa globalité.
Le déroulement de la séquence est basé sur la méthode de l'analyse chorale proposée par Yannick Mancel de l’ANRAT*
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Préparer un exposé oral adapté à un public spécifique (ULIS) autour d’une œuvre artistique majeure « La Joconde » de Léonard de Vinci
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
Séance effectuées avec les élèves de SEGPA qui ont des besoins spécifiques quant à la préparation de l’oral. La méthodologie de l'analyse chorale pour étudier l’œuvre les Joueurs de Skat d’Otto DIX est investie lors de l’oral du CFG ainsi que celui du DNB professionnel qui représentent deux moment forts dans la fin de parcours au collège.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Cliquez ici pour accéder à la carte mentale
La place du professeur-documentaliste dans l’apprentissage de l’oral
Cet article est issu des réflexions menées par nos collègues Caroline Vernay, Victoria Pfeffer-Meyer et des groupes académiques TraAM, appuyées sur un sondage diffusé conjointement, ainsi que sur les travaux menés à l’échelle départementale dans l’académie d’Orléans-Tours, et notamment les webinaires de formation d’Isabelle Abiven et Gwenael Chagneau-Vasseur.
Retrouvez l’intégralité de l’écrit au format PDF ici.