2015-2016 – Le rôle du référencement dans la circulation de l’information

Le rôle du référencement

dans la circulation de l’information

(TraAM Documentation 2015-2016)

par Laureline Lemoine (Collège de Bacarat) et Ludovic Gavignet (Collège Jules Verne de Vittel)

 

1. Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à inscrire son site web dans les bases de données des moteurs de recherche, et à chercher à améliorer le positionnement du site dans les pages de résultats du moteur ou des réseaux sociaux. Le positionnement d’une publication dépend des algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Les critères de sélection et de classement utilisés par ces programmes sont très complexes.

Il existe principalement trois formes de référencement :

– Le référencement payant (ou SEA) : achat de mots-clés, bannières et liens sponsorisés…

– Le référencement naturel (ou SEO) : attention portée sur les mots-clés, les métadonnées, le code HTML…

– Le référencement social (ou SMO) : actions des internautes (commentaires, partages, recommandations…)

2. Écrire pour le web : un enjeu clé pour les journalistes

 Écrire pour être lu, écrire pour être vu :

Les sites web des médias d’actualité ont pour objectif d’être fortement consultés, notamment pour rester attractif pour les publicitaires. Si l’enjeu économique est essentiel, il est également citoyen : en effet, si les informations fiables se placent dans les premiers résultats de recherche et sont plus largement diffusées, alors les fausses informations (fakes), rumeurs (hoax) et théories complotistes se placeront plus bas, dans d’autres pages de résultats du moteur (en général moins consultées), et moins partagées sur les réseaux sociaux.

Entre marketing et journalisme :

 L’enjeu étant de taille, de véritables stratégies de référencement sont mises en œuvre par les journalistes, modifiant plus ou moins fortement la forme et le contenu des articles, en fonction de l’équilibre choisi entre écriture web et écriture journalistique, entre respect de la ligne éditoriale et adaptation aux critères de classement des algorithmes.

Au sein des rédactions, l’utilisation des algorithmes se développe aussi, pour mesurer l’audience, rédiger des dépêches de façon automatique, pour  croiser des données sur un sujet précis. Un nouveau métier se développe également :  le « datajournaliste » ou le « journaliste de données ». Ilcollecte et structure de très nombreuses informations, il les analyse, les compare, les interprète et les explique. Son métier concerne aussi le design de l’information, pour rendre plus compréhensibles les données.

3. Quel impact sur la circulation de l’information d’actualité ?

L’enjeu du positionnement participe des phénomènes suivants : 

– Des sujets sur-représentés

– Des publicités déguisées

– Une publication accrue d’actualités en temps réel

– Une confiance transférée aux algorithmes

– Une place grandissante accordée aux contenus amateurs

Un bon positionnement est-il garant de la qualité de l’information ?

Former leélèveauenjeux dpositionnement et à la notion d’algorithme vis-à-vis de la circulation de l’information d’actualité en ligne participe de l’éducation à l’esprit critique.  Face à l’abondance de l’information et au « mélange des genres » actuel, il s’agit de former les élèves à s’interroger sur le type de source et de message,  à faire le tri entre les contenus journalistiques, amateurs, automatiques, orientés, publicitairesComment distinguer le fait de l’opinion,  l’information contextualisée de la manipulation, la réalité de la fiction ? Un bon référencement ou un bon écho sur le web sont-ils vraiment garants de la qualité de l’information ?

Il s’agit également de faire prendre conscience à l’élève de son propre rôle dans la circulation de l’information. Chacun doit publier de façon responsable et citoyenne les informations qu’il a à disposition.

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