Compte-rendu d’expériences réalisées dans le cadre des Traam Documentation 2016-2017
par Magali Lesince (Académie de Limoges), Tamara Soldi-Dossmann (Académie de Nancy-Metz) et Marion Bazeaud (Académie de Besançon)
Toutes productions médiatiques, qu’elles soient radio ou vidéo, a besoin pour exister d’être diffusées et reçues par son public. Cela implique de penser toute une chaîne d’opérations allant du stockage du média à sa valorisation. C’est dans le cadre des TraAM documentation que nous avons engagé cette réflexion qui prend son ancrage autour de trois projets distincts mais se retrouvant autour de la même problématique de la valorisation des productions finales.
C’est dans le cadre des TraAM documentation que cet article voit le jour à la lumière de trois expérimentations différentes mais se rejoignant sur la problématique du stockage et de la valorisation des productions.
Contextes des actions pédagogiques :
Nom de l’établissement | Titre du projet | Niveau | Intervenants | Cadre pédagogique | Résumé de l’action |
Collège La Fontaine
Laxou |
Webradio au sein d’une rep+ : | De la maternelle au collège | Coordinateur du réseau, Référent premier degré, Enseignants du premier et du second degré, CLEMI, DANE.
Réussite éducative de la ville de Maxeville, Association mémoire de Maxeville, Radio Caraïbe Nancy, Association jeunes et cité, UFCV (périscolaire) |
Ce projet s’inscrit dans le contrat d’objectif du réseau sur l’axe de l’acquisition du langage.
Les productions réalisées au collège ont lieu dans les cours et dans le cadre de clubs. |
Les élèves enregistrent des éléments sonores (reportages, interview, chansons..)
Ces éléments sont sélectionnés par le comité de rédaction et organisés pour devenir une émission qui est enregistré avec un représentant au moins de chaque école. |
Lycée Aragon – Héricourt | SES/EMI : l’élève, citoyen vidéaste | 2nde générale | Professeur SES
Professeur-documentaliste |
Enseignement d’exploration SES | Les élèves traitent d’un sujet en lien avec la thématique de la socialisation différenciée selon le sexe et réalisent une vidéo. |
Collège André Maurois | Concevoir des capsules d’autoformation par et pour les élèves
|
6ème | Professeur documentaliste | EMI | Après avoir assisté au cours d’initiation à la recherche documentaire un groupe d’élèves réalise de courtes vidéos type “Tutoriel” qui reprennent le cours qu’ils ont eu afin de le mettre à disposition d’autres élèves de 6ème qui n’ont pas pu suivre cette initiation. |
Travaux d’élèves : réglementation :
- Enregistrements de la voix/de l’image d’un élève
Au préalable à la publication de travaux d’élèves, assurez-vous d’avoir demander les autorisations nécessaires aux enregistrements de la voix et/ou de l’image de l’élève.
Une autorisation d’enregistrement et de diffusion, de la voix ou de captation de l’image, est nécessaire. Ce document doit être signé par l’élève et sont représentant légal pour chaque production. Ces autorisations doivent être conservées 10 ans.
La boîte à outils du site Internet Responsable propose des modèles d’autorisation d’enregistrement de la voix et de l’image d’un élève
- Publication de travaux d’élèves
Attention ! Les autorisations d’enregistrement de la voix et de l’image ne valent pas pour la publication des travaux que les élèves ont réalisé dans le cadre de votre projet, que ce soit pour une publication exclusivement en interne ou pour une publication plus large sur Internet.
Une seconde autorisation est nécessaire puisque l’élève est auteur de son oeuvre dès lors qu’il fournit un effort et un investissement personnel conséquent en faveur d’une production inédite.
La boîte à outils du site Internet Responsable propose donc un modèle d’autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe que vous pouvez adapter à la nature de votre publication finale.
Stockage, partage et diffusion :
Maintenant que nous avons fait le point sur la réglementation dans le cadre d’un projet où l’élève est créateur de son oeuvre, passons directement à la question du stockage des productions. Cette étape peut être réalisée avec les élèves car elle mobilise des compétences spécifiques liées à la question du droit d’auteur et du stockage de l’information. Vous pouvez également gérer cette partie si vous ne pouvez pas l’intégrer au projet pédagogique.
Différentes solutions de stockage et de partage s’offrent à vous. Voici les 3 solutions expérimentées dans le cadre des Traam Documentation 201–2017 :
- Médiacad – Retour d’expérience de Marion Bazeaud (Académie de Besançon)
Médiacad est une application web qui permet l’envoi, l’encodage, le stockage, le partage et la diffusion (streaming, affichage et téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques) à visée pédagogique.
L’application est utilisable depuis tous types d’appareils : ordinateurs fixes ou portables, tablettes numériques, smartphones, vidéoprojecteurs, tableaux numériques interactifs.
Présentation de médiacad par Stéphane Carasco (Académie de Bordeaux) :
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/151/d/m/e/mp4
Où trouver Médiacad ? A ce jour Médiacad n’est pas disponible dans toutes les académies. Depuis la rentrée 2016, nous pouvons l’utiliser dans l’académie de Besançon et y accéder depuis notre ENT. Développé par la DSI de l’académie de Bordeaux, vous pouvez retrouver tous les tutoriels de Médiacad ici.
Valorisation des productions : Médiacad permet le stockage des productions d’élèves. Même s’il est possible de diffuser les vidéos en les rendant publique sur l’application, leur visibilité reste limitée. La valorisation des productions reste donc à construire et ne peut se faire qu’en mettant en scène la diffusion des productions en dehors de la plate-forme. Dans le cadre du projet de l’élève vidéaste, nous avons donc fait le choix de publier les films des élèves sur un site wordpress dédié.
Comment ? Chaque film possède son article avec un synopsis et une copie d’écran qui renvoie, grâce à un lien hypertexte, à la vidéo hébergée sur Médiacad. Le projet fait l’objet d’un article détaillé sur le site des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon.
A destination de qui ? De la communauté éducative de l’établissement (le site est relayé depuis le site de l’établissement), et des internautes en général : le site est donc accessible à tous et les productions sont sous licence Creatives Commons.
Avantages et inconvénients de la plate-forme Médiacad :
Avantages | Inconvénients |
|
|
- Youtube – Retour d’expérience de Magali Lesince (Académie de Limoges)
La plateforme de contenu vidéo Youtube a été choisie pour diffuser les capsules d’autoformation réalisées par les élèves. J’ai voulu m’appuyer sur les pratiques informelles des élèves et depuis cette année Youtube est l’application préférée de la génération Z.
C’est à la fois une plateforme d’hébergement pour vidéos et un réseau social où les internautes partagent et commentent.
C’est un média très présent dans l’écosystème informationnel des élèves et ne pas en tenir compte pour valoriser et faire connaître leur travail scolaire serait se priver d’une formidable opportunité pédagogique. Et je rajouterais qu’on peut également travailler à travers cette plateforme l’éducation aux médias et à l’information en focalisant le projet sur une compétence indispensable “publier de façon responsable”.
Youtube est à mon sens une bonne solution pour diffuser les productions des élèves. Il est gratuit, simple d’utilisation et accessible sur les différents terminaux (ordinateur, tablette, smartphone ..)
On peut créer plusieurs chaînes avec les mêmes login et mot de passe, choisir de diffuser en public ou en privé et modérer les commentaires.
Il n’y a pas de difficulté pour la mise en ligne de courtes vidéos, par contre pour les plus longues il est conseillé de les alléger avec un outil numérique tel que Free Webm encoder.
En ce qui concerne le projet de capsules d’autoformation mené au CDI cette année, la diffusion des vidéos sera proposée par l’enseignante documentaliste d’une part aux élèves qui n’ont pas compris une notion sur la recherche documentaire, ou à des élèves absents lors du cours d’IRD au CDI ou bien encore aux élèves qui arrivent en cours d’année en guise de rattrapage.
De plus, dans le cadre de la réalisation d’un booktube (une chronique littéraire filmée) ou d’un booktrailer (une bande annonce de livre), Youtube possède une bibliothèque de musique et de sons libres de droits, à télécharger gratuitement, pour les utiliser dans n’importe quel travail.
Enfin, le seul point négatif qu’on peut reprocher à Youtube est qu’il s’agit d’une plateforme américaine gérée par Google et donc assujettie aux droits américains. Toutes les vidéos postées sur cette plateforme appartiennent à google. Malgré tout Youtube a fait un effort pour protéger les auteurs à savoir que tous les utilisateurs peuvent marquer leurs vidéos mises en ligne avec une licence Creative Commons : CC-BY. Cela permet aux “youtubers” de conserver leurs droits d’auteur, et les autres utilisateurs peuvent réutiliser leur travail conformément aux conditions de la licence.
Avantages et inconvénients de Youtube :
Avantages | Inconvénients |
|
|
- Audioblogs d’Arte – Retour d’expérience de Tamara Soldi-Dossmann (Académie de Nancy-Metz)
L’audioblog d’Arte : Pour le projet de webradio, le nombre de partenaire est important et avec lui les divers sites et ENT qui ne sont pas identiques sur le réseau. Ainsi une solution externe avec une possibilité d’intégration dans les différents espaces numériques nous a semblé être un choix judicieux. De plus cette plateforme est reconnue par le CLEMI. La mise en page professionnelle du ce site est une plus value.
Présentation : Avec les Audioblogs, ARTE Radio propose aux internautes de mettre en ligne leurs créations sonores personnelles (reportages, créations, bricolages audio). Et de faire ainsi leur propre radio en ligne, à écouter, télécharger ou podcaster.
Fonctionnement : Il faut créer un compte au nom de sa webradio. Le nom d’une personne est nécessaire, le choix de ce représentant peut être à définir avec le chef d’établissement. Une fois le compte créé, les fichiers sons peuvent être déposé. Pour chaque émission déposé, il est possible de choisir des mots clés ainsi que de proposer un sommaire.
Diffusion : Tous les sons bénéficient d’outils de partage sur les réseaux sociaux. Ils peuvent également être intégrés et exportés dans une page web. La diffusion n’est pas limité à un cercle les productions sont accessible à tous. Un compteur d’écoute est intégré ce qui permet de suivre l’évolution du nombre d’écoute.
Avantages et inconvénients des audioblogs d’Arte :
Avantages | Inconvénients |
|
|
- Les solutions académiques :
Certaines académies ont choisis de mettre à disposition des professeurs une plateforme académique pour stocker et diffuser les productions écrites, audios et vidéos de leurs élèves pour une meilleure valorisation.
Académie | Serveur Média |
Bordeaux, Nantes, Rouen Besançon, Dijon, Amiens | Médiacad |
Montpellier | Médiacenter + WebTV académique |
Nice | Acamédia |
Paris | Vidéolib |
Versailles | Scolawebtv |