Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.
Ces séances se rapportent au PEAC : le Parcours d’Education Artistique et Culturel et concernent essentiellement le domaines des arts et du patrimoine.
N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !
Retrouvez également la Charte pour l’Education artistique et culturelle en cliquant ici
Scénarios pédagogiques :
Le lycée est engagé dans une démarche de Centre de Connaissances et de Culture depuis plusieurs années. Dans ce cadre, il nous parait inévitable de réfléchir au réaménagement de plusieurs espaces au sein du CDI pour pouvoir nous adapter à cette évolution. La méthode du biblioremix consiste à prendre en compte les besoins des différents usagers en les impliquant concrètement dans la réalisation d’un projet. Les professeurs documentalistes ne sont plus les seuls à réfléchir et à mener les projets de réaménagement, ils les co-construisent avec leurs usagers en tenant compte de leurs compétences diverses.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2017-2018)
Création d’anaglyphes grâce à un travail coopératif entre les élèves de l’atelier BD et les élèves d’ICN. C’est l’occasion pour les élèves d’ICN de découvrir le traitement de l’image, mais aussi d’aborder les notions de droit d’auteur, les différentes licences d’usage ainsi que les images libres de droit. Cette séance a été élaborée dans le cadre des Traam Documentation 2016-2017.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2016-2017)
Cette action se déroule pendant une semaine et concerne presque l’ensemble des classes.
Chaque classe, visionne un film ou des extraits de film sur un des thèmes de la semaine. Après le visionnage, les élèves rencontrent une personnalité, le membre d’une association, qui va leur proposer de poursuivre la réflexion en leur apportant des éléments différents (ex : le chef de service d’un hôpital spécialisé dans le diabète, une nutritionniste, les bénévoles d’une association, des membres d’Artisan du monde…).
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique
Réalisation de poèmes sous formes d’acrostiches. Ces poèmes devront reprendre des éléments biographiques d’un poète du XXème siècle.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre du Parcours sur l'esprit critique)
Cette séquence a pour objectif de rendre compte de la lecture d’un roman à travers une installation artistique.
Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique