Autoformation en ligne

• Veille professionnelle :

Les réseaux sociaux, flux RSS et listes de diffusion vous permettent d’accéder rapidement aux actualités de la profession et de la recherche. Ils facilitent également les échanges entre professionnels.
– Carte mentale des sites ressources :
En cliquant sur l’image ci-dessus, vous accéderez à une présentation des principaux sites-ressources en pédagogie, documentation et numérique. A côté de chaque site sont indiqués les profils Twitter, Facebook, listes de diffusion associées et l’existence de flux RSS.

 

 • Mutualisation académique :

Les scénarios construits lors des formations de bassin sont mutualisés sur une plateforme distincte :
Vous trouverez également des tutoriels d’utilisation de BCDI et E-SIDOC dans l’espace dédié sur ce site.

 

 • MOOC et parcours de formation en ligne :

Les dispositifs d’autoformation à distance se développent fortement, notamment les MOOC (cours en ligne massivement ouverts). Certains sont adaptés au développement des compétences professionnelles des professeurs-documentalistes.
– L’Atelier RGPD : Cette formation en ligne gratuite dispensée par la CNIl vous permettra de vous familiariser avec la nouvelle loi Européenne sur la protection des données.
– FUN MOOC : plateforme de parcours de formation à distance proposée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) co-financé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation, et les établissements membres. cette plateforme propose gratuitement un accès à de nombreuses formations sur des thèmes variés. Certaines de ces formations s’adressent aussi aux lycéens !
– MAGISTERE : plateforme de parcours de formation à distance ou hybride, réalisés par les formateurs de différentes académies. Certains de ces parcours sont ouverts au niveau national.
– SUP-NUMERIQUE :portail du numérique dans l’enseignement supérieur : agenda des MOOC de l’enseignement supérieur, et moteur de recherche dédié aux supports de formation. 
– MOOC eFAN EMI :Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique, Mooc co-produit par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon, et assuré par un collectif d’auteurs réunissant 4 académies et issus des universités, ESPE, EFAN, et de la FADBEN.