Concours de lecture CoText 2024-2025
Le concours CoText a pour vocation de développer chez les élèves le goût de la lecture à voix haute et l’expression orale. En travaillant en équipe pour préparer des lectures chorales de textes littéraires, les participants auront l’occasion de renforcer leurs compétences de communication, de collaboration et de mise en voix. Ce concours est une opportunité unique pour les élèves de 3e et de 2de de l’académie de Nancy-Metz de découvrir le plaisir de transmettre le sens et l’émotion d’un texte par l’oralité, tout en s’engageant collectivement dans un projet créatif.
Inscriptions à l’aide du formulaire ci-dessous avant le 19 décembre 2024
Envoi des enregistrements et des formulaires d’autorisation de captation des élèves avant le 31 mars 2025
Formulaire d’inscription :
Réussir les épreuves de français du brevet des collèges !
CoText est une ressource numérique gratuite de préparation aux épreuves de français du brevet des collèges. Elle se compose d’une bibliothèque de textes appareillés par des professeurs de Lettres de l’académie de Nancy-Metz qui permet de favoriser la compréhension et l’interprétation des textes littéraires pour les élèves de collège.
Premiers pas sur CoText
Accéder au site et se connecter (00:01:04)
Accéder aux textes (00:01:26)
Les fonctionnalités liées à l’affichage des textes (00:01:19)
Présentation de l’appareillage d’un texte (00:02:22)
L’appareillage en langue (00:01:16)
Accéder à CoText
Exemples de scénarios pédagogiques
- Familiariser les élèves à CoText
- Révision sur les notions autobiographiques
- Travail de l’élève en autonomie, Marcel Pagnol, Souvenirs d’enfance, in Le Temps des secrets
- Pédagogie différenciée, Eluard, 7 Poèmes d’amour en guerre , Poème n° VII, Au nom du front parfait profond, 1943
- Pédagogie différenciée en classe complète : répondre à une question de type brevet par un paragraphe complet
En savoir plus sur CoText
Cotext c’est…
- Un financement Européen à travers le projet PLANETE (FEDER)
- Une bibliothèque évolutive de près de 50 textes appareillés par des professeurs de français
- Un partenariat entre l’académie de Nancy-Metz et le laboratoire ATILF du CNRS et de l’Université de Lorraine
- Une équipe de 24 personnes (IA-IPR de Lettres, chargé de mission DRANE, professeurs appareilleurs, professeurs formateurs, ingénieur informaticien et technicienne informatique ATILF CNRS-UL)
- 7 formations académiques inscrites au PRAF depuis 2022
- Plus de 130 professeurs formés