Poésie

Comment vivre et faire vivre la poésie aujourd’hui ?

Jean-Pierre Siméon, agrégé de lettres modernes, est un poète, romancier, dramaturge et critique. Fondateur du Printemps des poètes, il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre.

Dans sa conférence du 29 janvier 2020 à l’atelier Canopé 54, Jean-Pierre Siméon revient sur les différentes manières de « vivre et de faire vivre la poésie aujourd’hui », en s’appuyant sur une riche expérience.

Les participants ont ensuite eu l’occasion d’échanger avec le poète.

Vous trouverez ci dessous trois ressources permettant de découvrir l’œuvre passionnante de Jean-Pierre Siméon et de réfléchir à la nécessité de développer la place de la poésie à l’école.

Pistes pédagogiques : ateliers poésie

Vous pouvez découvrir ci-dessous trois vidéos présentant les ateliers mis en place l’après-midi.

Nos remerciements à Isabelle Bellucci, Stéphane Mathieu, Alexandra Peisset-Bergé et Diane Mailfert qui les ont préparés et animés, sans oublier les professeurs qui ont accepté la diffusion de leur voix et de leur image.

Atelier 3 : mise en forme plastique d’un poème ou d’un vers. Diaporama à télécharger.

— Thème proposé et travaillé dont voici le lien « Ressources » :

Aborder la poésie avec ses élèves — Itinéraires numériques

• Comment donner à la poésie en cours de français, la place pleine et entière qui lui est impartie dans les programmes ?
  • Comment privilégier chez les élèves une réception sensible des textes poétiques plutôt qu’une approche techniciste et les amener à prendre goût aux usages poétiques du langage ?
  • Comment aider les élèves à s’engager dans une expérience poétique que les outils numériques peuvent mettre au premier plan tout en facilitant leur partage (lire et dire, mettre en voix et/ou en musique et réciter/déclamer), et faciliter ainsi la construction progressive de leur interprétation personnelle des textes ?
  • Comment mettre en place un parcours poétique qui offre aux élèves la grande richesse des créations poétiques et forge une culture ouverte sur le monde ? Comment développer la pratique de la lecture en réseau, de l’école au lycée, tout en faisant la part belle à la lecture intégrale de recueils ainsi qu’à la poésie contemporaine ?
  • Comment faciliter l’entrée des élèves dans un processus de travail d’écriture, en utilisant de façon créative des logiciels de traitement de texte ?

— Scenarii pédagogiques

—  Quelques fiches pédagogiques – Edu’bases