Synthèse académique Traam Documentation 2016-2017

Thématique nationale 2016-2017 :

Créativité et coopération en documentation”

Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ? Comment enseigner autrement, que ce soit dans le cadre d’enseignements info-documentaires, de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs (accompagnement personnalisé, EPI, TPE,…) ou encore lors d’activités périscolaires ? Comment développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production ?

Comment le professeur documentaliste peut-il faire du CDI un lieu de créativité et coopération dans l’établissement scolaire ? Comment faire évoluer le CDI en ce sens et renforcer la coopération au sein de l’équipe éducative et auprès des élèves (implication pour dynamiser le lieu CDI, responsabilisation, prescription auprès d’autres élèves…)”

Référents académiques : Florence Marcadent (Aix-Marseille), Marion Bazeaud (Besançon), Sylvie Delord (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Marion Carbillet (Toulouse), Cyril Duquenne (Versailles).

Synthèse académique globale :

Productions du groupe académique :

Le groupe académique vous propose de découvrir les projets réalisés dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017, mais également les regards croisés issus des collaborations avec les autres académies participantes, à travers des écrits réflexifs et des analyses de pratiques :

Créer des anaglyphes à partir de dessins d’élèves, exposés lors d’un festival de BD :

– Cliquez ici pour accéder aux réflexions de l’équipe interacadémique.

Développer une webradio commune à tout un réseau d’éducation prioritaire :

– Cliquez ici pour accéder au blog de la webradio du réseau d’éducation prioritaire.

– Cliquez ici pour accéder à la présentation détaillée du projet.

– Cliquez ici pour accéder aux réflexions de l’équipe interacadémique.

Mettre en place un médias scolaire d’établissement pour développer les interactions entre les membres de la communauté éducative :

– Cliquez ici pour accéder au blog du webjournal réalisé par les élèves du lycée Hélène Boucher.

– Cliquez ici pour accéder aux réflexions de l’équipe interacadémique.

Impliquer les élèves dans la vie du CDI : le club “assistants CDI” :

– Cliquez ici pour accéder aux réflexions de l’équipe interacadémique.

Restructurer un espace du CDI en lycée : Biblioremix et Design Thinking :

– Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique.

Mettre en place une bibliothèque solidaire : le défi de l’arbre à livres :

– Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique.

Organiser un groupe coopératif, expérimentation dans le cadre d’un média scolaire :

– Cliquez ici pour accéder au blog de la webradio du collège de Vittel.

– Cliquez ici pour accéder aux réflexions de l’équipe interacadémique.

Créer un jeu citoyen et collaboratif impliquant 4 classes de seconde et de nombreux adultes :

– Cliquez ici pour accéder aux réflexions de l’équipe interacadémique.

Membres du groupe académique : Manon Campese, Oriane Cortese-Marcandella, Ludovic Gavignet, Fabienne Hoffman, Laureline Lemoine, Tamara Soldi-Dossmann, Carole Zaremba.

Observatrices : Mélissa Hemmer et Tania Mayer.