Synthèse académique Traam Documentation 2015 – 2016

 TraAM Documentation 2015-2016

Synthèse académique Nancy-Metz

Rappel de la thématique 2015-2016 et du dispositif national :

“Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer”.

Les objectifs de ces TraAM sont de produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnels et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. Dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, l’accent est mis sur des “pratiques collaboratives authentiques”.

Axe 1 : produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels (la publication de l’information d’actualité via les réseaux sociaux, la circulation de cette information et ses dérives, la mise en place de « check list » pour vérifier l’origine et la pertinence de l’information, la relation de l’information sur les réseaux et les médias « traditionnels »)

Axe 2 : Echanger sur « les usages pour s’informer » mettre en place des usages dans l’EPLE (de veille d’actualité (professionnel et élèves), d’Internet responsable)

Référents TraAM : Marie-Cécile Michallet (Créteil), Marie Cure-Bousquet (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux-Chambaud (Orléans-Tours), Benoît Brocard (Reims), Christel Lehec (Rouen), Marion Carbillet (Toulouse).

Fonctionnement du groupe académique et travaux réalisés :

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la synthèse académique.

Scénarios pédagogiques produits : 

Réflexions :