Œuvres, thèmes, questions de référence pour le baccalauréat

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques.

Références : correctif à l’arrêté du 19-7-2019 ; BO spécial n° 8 du 25-7-2019

Le programme de l’enseignement de spécialité en arts plastiques de la classe terminale institue des œuvres, thèmes et questions de référence. Ils sont régulièrement renouvelés et publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Sous la forme d’un corpus artistique, culturel et théorique commun, ils éclairent, selon des problématiques et des pratiques artistiques spécifiques ou plurielles, les connaissances et les compétences travaillées du programme. De la sorte, ils sont articulés et mis en dialogue avec les autres références choisies par le professeur pour jalonner les objectifs du parcours de culture plastique et artistique du cycle terminal.

Corpus à compter de la rentrée scolaire 2024

Œuvres, thèmes, questions de référence pour le baccalauréat :

Documenter ou augmenter le réel

Joseph Vernet (1714-1789), La ville et la rade de Toulon, deuxième vue, le port de Toulon, vue du mont Faron, 1756, huile sur toile, H. : 160 cm, L. : 260 cm, Paris, musée du Louvre ;
Andreas Gursky (1955-), 99 Cent, 1999, tirage : 5/6, photographie, épreuve couleur sous Diasec, épreuve chromogène, 206,5 x 337 x 5,8 cm (197 x 327 cm hors marge), Paris, Musée national d’art moderne (MNAM).

Nature à l’œuvre

Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, 133 x 260 cm, achat après commande de l’État en 1849, musée d’Orsay, Paris.

Questionnements :
Champ des questionnements plasticiens

  • Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques :

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ;
La figuration et l’image, la non-figuration. Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.

  • Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :

– La présentation de l’œuvre. Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste, etc.)

  • Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre :

– L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Penser l’œuvre, faire œuvre : Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

  • Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

-Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo. Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

  • Champ des questionnements artistiques transversaux

-L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives,
Jean Hubac

Nature à l’œuvre

Dossier thématique : Nature à l’œuvre, Repères historiques, l’avènement du paysage

Labourage Nivernais, Rosa Bonheur

Dossier thématique : Rosa Bonheur, Labourage Nivernais, Réalisme pictural et hiérarchie des genres

B.O : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo44/MENE2327505N

Corpus pour la session 2024 du baccalauréat

Œuvres et thèmes de référence

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale

  • Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

Nature à l’œuvre

  • Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, H : 78 cm, L : 137 cm. Paris, musée du Louvre ;
  • Miguel Chevalier (1959-), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captés par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens.

Questions

Domaines du champ des questionnements plasticiens

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques :

  • La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ;
  • Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :

  • La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création

  • L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

  • Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

Champ des questionnements artistiques transversaux

  • L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.

Sur-natures, Miguel Chevalier

Dossier thématique : Miguel Chevalier, Sur-nature, Paradis artificiel, réinventer la nature

De la nature à l’œuvre

Tableau synthétique et comparatif : De la nature à l’œuvre

Ressources proposées par M. Laurent BRUNEL, Mme Céline MAADINI, Mme Delphine MATHÉ, Mme Myriam SACKSTEDER.

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale

Archives

Ressources proposées par Mme Céline MAADINI, Mme Myriam SACKSTEDER, Mme Camille FLEUROT-MOUGEL, Mme Corinne BOURDENET, Mme Virginie COUILLARD, Mme Valérie ANTOINE, Mme Maryse HOMS-FABRE, M. Pierre CHAUDER, Mme Marie ROUSSEAU IA-IPR Arts plastiques

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale

GLOSSAIRE

Dossiers réalisés par Corinne BOURDENET-VICAIRE (Lycée de la Communication METZ), Céline MAADINI (Lycée Claude Gellée EPINAL), Myriam SACKSTEDER (Lycée Robert Schuman METZ), Valérie ANTOINE-VALBERT (Lycée Jules Ferry SAINT DIE DES VOSGES), Maryse HOMS-FABRE (Lycée Raymond Poincaré BAR-LE-DUC), Mélanie TISSERANT (Lycée Arthur Varoquaux TOMBLAINE), Virginie COUILLARD (Lycée Saint Dominique NANCY), Marie ROUSSEAU IA-IPR Arts plastiques

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Mise en scène de l’image