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CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Thématiques d’intervention du CAREP
Article mis en ligne le 5 mars 2015
dernière modification le 15 mai 2015

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Conçu à partir de la consultation nationale, validé par la recherche et les inspecteurs Généraux, le Référentiel de la refondation de l’Education Prioritaire définit 6 priorités sur lesquelles nous nous appuyons pour concevoir nos formations.


Ainsi, depuis la rentrée 2014, en réponse à la réflexion des équipes, le CAREP est intervenu dans les REP de l’académie et dans les 2 REP+ préfigurateurs. Les formations qui ont déjà eu lieu apparaissent en gras dans le tableau ci-dessous. Les autres sont des thématiques pouvant être développées dans des formations futures.


L’ensemble des ressources que vous trouverez ci-dessous a été élaboré à partir d’expériences menées sur le terrain, mais aussi en fonction des contenus abordés à l’ESENESR (Ecole Nationale Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et à L’IFE (Institut Français de l’Education) au cours des différentes formations de formateurs dont nous avons bénéficié.

 

Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et un enseignement plus explicite

Conforter une école bienveillante et exigeante

Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire

- Devenir élève avec le langage en maternelle


- Prendre en compte l’hétérogénéité du langage en maternelle


- Enseigner la compréhension


- L’enseignement explicite


- Différencier les pratiques pour prendre en compte tous les élèves


- Langue de l’école / langue de scolarisation : un enjeu pour toutes les disciplines

 - L’évaluation comme outil de progrès ou évaluer pour mieux faire apprendre

 

- Un climat scolaire favorable aux apprentissages (gestion des conflits, autorité, instances de parole)

 

- Connaître et comprendre les pratiques éducatives en milieux populaires

 

- Susciter et enrichir le dialogue et le partenariat avec les familles

 

- Le travail personnel des élèves et la place de l’accompagnement à la scolarité : un travail en réseau