CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Exemples de livrets d’accueil pour EANA dans le second degré
Article mis en ligne le 17 janvier 2020

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Un premier livret d’accueil a été réalisé par le lycée professionnel Maryse Bastié de Hayange dans le but de répondre à un besoin exprimé par certains élèves allophones : disposer d’informations pratiques sur la vie et le fonctionnement de l’établissement.

Par la suite, d’autres établissements se sont engagés dans le projet et ont développé leur propre livret en français ou en format bilingue.

Après expérimentation, il a été constaté qu’un livret à destination des EANA :

• Facilite un meilleur accueil de l’élève allophone en lui permettant de trouver rapidement ses repères et de le mettre en confiance ;
  • Peut faire l’objet d’un travail d’apprentissage spécifique avec un enseignant (apprentissage du vocabulaire de base spécifique à l’univers scolaire, entrée dans la langue française) ;
  • Peut servir de lien avec la famille ;
  • Peut faire l’objet d’un projet pédagogique interdisciplinaire et/ou interculturel.

Plusieurs configurations sont possibles : projet d’une classe ordinaire / projet d’une UPE2A avec un partenariat avec un enseignant d’arts plastiques, en collaboration avec le CPE, etc. / conseil de vie collégienne ou lycéenne / dans le cadre d’un concours organisé entre plusieurs classes avec élection du meilleur livret (comme dans le cas du lycée La Briquerie de Thionville).

Un grand merci aux élèves qui ont participé à ces projets, aux enseignants et aux équipes de direction de nous permettre de partager le livret de leur établissement sur ce site.

Ci-dessous : quelques exemples ainsi que des éléments utiles à la réalisation d’un livret bilingue en 6 langues (albanais, anglais, arabe, bosniaque-croate-serbe, polonais et portugais).

Eléments pour livret d’accueil bilingue en 6 langues 126.4 ko / Zip

Livret du lycée Alain Fournier de Metz 4 Mo / PDF

Livret du lycée Blaise Pascal de Forbach 1.5 Mo / Word

Livret du lycée La Briquerie de Thionville 2.3 Mo / Word