CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Elève allophone (EANA)

Elèves allophones
nouvellement arrivés
(EANA)

Dessin réalisé par Sam, 11 ans
(élève de l’UPE2A de l’école
Marie Curie, Audun-le-Tiche)

Les derniers articles

Prix Mosel’Lire pour la classe UPE2A du collège Erckmann-Chatrian de Phalsbourg
Publié le 29 juin 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

La classe UPE2A du collège Erckmann-Chatrian de Phalsbourg remporte le 1er prix Mosel ’Lire, dans la catégorie collège « Partenariat avec une (...)

Candidats allophones - Utilisation d’un dictionnaire bilingue pour les examens scolaires et de certifications
Publié le 6 mai 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

À compter de la session d’examens 2022 les élèves allophones, arrivés en France depuis moins de 3 ans, sont autorisés à utiliser un dictionnaire (...)

DELF scolaire : session 2022
Publié le 5 janvier 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Les inscriptions au DELF scolaire, session 2022, sont ouvertes du vendredi 7 janvier au vendredi 4 février 2022.

A télécharger ci-dessous : la (...)

Un examen de certification complémentaire est ouvert dans l’académie de Nancy-Metz au titre de l’année 2023
Publié le 6 octobre 2021
Le livre numérique de l’UPE2A du Lycée Héré, Laxou
Publié le 20 septembre 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Voici le lien vers le livre numérique de la classe UPE2A du lycée Héré (Laxou) :

Ce livre (...)

« Nous, élèves de la classe UPE2A, originaires de 15 pays »
Publié le 17 septembre 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Réalisation d’un livret sur le principe du livre de Yann-Arthus Bertrand « 6 milliards d’Autres » où les élèves allophones ont pu s’exprimer librement (...)

Les recettes du monde
Publié le 17 septembre 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Réalisation d’un livret plurilingue de recettes de cuisine. Chaque recette a été rédigée en français et dans la langue d’origine de l’élève. Ce projet a (...)

Abécédaire réalisé par Nesim (élève allophone en classe de CM2) illustré par ses camarades de classe ordinaire
Publié le 31 août 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Projet mené pendant l’année scolaire 2020-2021 par Christine Chenet, enseignante UPE2A à l’école Champbeauvert d’Epinal.

Nesim est un enfant (...)

Capsules radio réalisées par les élèves allophones de l’UPE2A-NSA du collège Paul Valérie de Metz
Publié le 4 juillet 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz