CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Elève allophone (EANA)

Elèves allophones
nouvellement arrivés
(EANA)

Dessin réalisé par Sam, 11 ans
(élève de l’UPE2A de l’école
Marie Curie, Audun-le-Tiche)

Les derniers articles

Des ressources utiles pour travailler avec des élèves allophones en UPE2A second degré
Publié le 18 novembre 2022
Fiche d’inclusion / scolarisation pour les EANA
Publié le 18 octobre 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Madame Anne Charoy, formatrice second degré au CASNAV, propose une fiche d’inclusion / scolarisation pour les EANA. Cette fiche a été élaborée par (...)

Réalisation d’un audio-guide par les élèves de l’UPE2A du lycée de la Briquerie à Thionville
Publié le 11 octobre 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Il s’agit d’un projet à dimension linguistique et culturelle qui a permis aux élèves allophones du lycée de faire découvrir par le biais d’un (...)

PIX certification des compétences numériques des élèves
Publié le 11 octobre 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Les parcours EANA peuvent être créés dans Pix Orga et la documentation incluse dans Pix Orga renvoie vers https://cloud.pix.fr/s/3joGMGYWSpmHg5w qui (...)

Prix Mosel’Lire pour la classe UPE2A du collège Erckmann-Chatrian de Phalsbourg
Publié le 29 juin 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

La classe UPE2A du collège Erckmann-Chatrian de Phalsbourg remporte le 1er prix Mosel ’Lire, dans la catégorie collège « Partenariat avec une (...)

Candidats allophones - Utilisation d’un dictionnaire bilingue pour les examens scolaires et de certifications
Publié le 6 mai 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

À compter de la session d’examens 2022 les élèves allophones, arrivés en France depuis moins de 3 ans, sont autorisés à utiliser un dictionnaire (...)

DELF scolaire : session 2022
Publié le 5 janvier 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Les inscriptions au DELF scolaire, session 2022, sont ouvertes du vendredi 7 janvier au vendredi 4 février 2022.

A télécharger ci-dessous : la (...)

Un examen de certification complémentaire est ouvert dans l’académie de Nancy-Metz au titre de l’année 2023
Publié le 6 octobre 2021
Le livre numérique de l’UPE2A du Lycée Héré, Laxou