CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Enfant du voyage (EFIV)

Enfants issus de
familles itinérantes
et de voyageurs
(EFIV)

Dessin réalisé par Malissa, 12 ans
(élève de l’antenne mobile pour
la scolarisation des enfants du voyage 54)

Ouverture d’une UPS au collège Pierre Adt à Forbach
Publié le 23 janvier 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Blue and Green Narrative Writing Story Starters Education Presentation par Laure

Liste des collèges conventionnés pour l’accueil ponctuel des EFIV ayant des cours du CNED dans le 54 et le 88
Publié le 24 novembre 2023
par CASNAV CAREP Nancy-Metz
Associations et dispositifs en lien avec les gens du voyage dans l’Académie de Nancy-Metz
Publié le 29 septembre 2023
par CASNAV CAREP Nancy-Metz
Nouveau régime d’autorisation préalable à l’instruction dans la famille (IEF) : quelles modifications pour les EFIV ?
Publié le 10 janvier 2023
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

L’apparition du décret n°2022-182 du 15 février 2022 et la loi n° 2021-1109 du 24 août 202 ont fait évoluer les démarches de scolarisation à distance. (...)

Guide pour la scolarisation d’un EFIV dans le premier degré
Publié le 5 juin 2020
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Document à destination des directeurs d’école et des équipes scolarisant des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Ce guide a été (...)

Scolarité des EFIV par le CNED dans le second degré
Publié le 4 juin 2020
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Eléments de présentation de la scolarité des Enfants du Voyage inscrits au CNED dans le second degré : procédure d’inscription, contenu des cours, (...)

Sélection de ressources pour la continuité pédagogique avec les EFIV (printemps 2020)
Publié le 28 avril 2020
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz propose une sélection de ressources pour mettre en œuvre la continuité pédagogique avec les enfants du voyage (EFIV) et (...)

Livret de présentation de l’école
Publié le 8 février 2018
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Livret de présentation de l’école à destination des familles itinérantes et de voyageurs.

Document modifiable, à personnaliser en fonction du contexte (...)

Compétences de base LSU pour une évaluation rapide des acquis des EFIV
Publié le 22 novembre 2017
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Document d’accompagnement réalisé par Anne Trogrlic-Kuhnel (formatrice CASNAV) en novembre 2017.

Propose une aide pour une évaluation rapide des (...)

Deux témoignages sur la scolarisation d’enfants du voyage en maternelle
Publié le 10 mai 2017
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

« En route pour l’école maternelle » est le témoignage d’une enseignante sur la scolarisation d’enfants du voyage en maternelle.

Cette vidéo, réalisée (...)