CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Les derniers articles

Ressources utiles - Enseignement de l’oral
Publié le 23 janvier 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Des exemples de ressources et outils utiles pour travailler l’oral en classe :

Préparer à l’oral vos élèves de collège, de lycée - Canopé - 2023 (...)

Apprendre l’attention à l’école
Publié le 11 octobre 2023
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Découvrez la démarche pédagogique ATOLE et ADOLE, proposée par Jean-Phillipe Lachaux pour travailler l’attention des élèves dans le 1er et le second (...)

Des exemples de projets menés autour de la pratique de l’oral en éducation prioritaire dans l’Académie de Nancy-Metz
Publié le 14 décembre 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Le concours « F(ai)tes de l’oral » au cycle 3 (déclinaison allégée du concours d’éloquence).

= Est un concours intra-REP et inter-REP concernant (...)

Piste pédagogiques pour l’apprentissage de l’oral
Publié le 1er juin 2017
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Eléments de synthèse des formations REP et REP + proposant un ensemble de pistes pédagogiques dans le champ de l’enseignement / apprentissage de (...)

L’ enseignement explicite
Publié le 26 mars 2017

Le constat

Lors de formations réalisées dans les REP+ préfigurateurs en 2014-2015, les enseignants ont réfléchi aux démarches d’apprentissage mises (...)

Le travail personnel de l’élève
Publié le 23 février 2017
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Voici un document qui peut vous aider, en équipe, à vous interroger sur la question du travail personnel de l’élève hors la classe. Il ne vous apporte (...)

Relation Ecole-Famille
Publié le 6 décembre 2016
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Schéma réalisé pour la lettre d’information des réseaux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges (novembre 2016).

Ressources en ligne :

Coup (...)

Evaluation du dispositif « Un maître de plus que de classes »
Publié le 11 octobre 2016
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Les documents ci-dessous présentent un témoignage relatif à l’évaluation des dispositifs « Un maître de plus que de classes », dans les deux REP+ du 54, (...)

L’autorité éducative
Publié le 13 mai 2015

Le constat

En novembre 2014, le CAREP a proposé une conférence de Bruno Robbes sur la thématique de l’autorité dans la relation éducative et (...)