| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Centre de ressources

Centre de ressources 

Dessin réalisé par Angelina, 12 ans
(élève de l’antenne mobile pour
la scolarisation des enfants du voyage 54)

CATALOGUE EN LIGNE E-SIDOC

Les derniers articles

Fonctionnement du centre de ressources et accès au catalogue en ligne
Publié le 22 octobre 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz dispose d’un centre de documentation spécialisé proposant des ressources sur la scolarisation des élèves allophones, la (...)

Inscription au centre de ressources
Publié le 22 octobre 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Pour s’inscrire au centre de ressources du CASNAV-CAREP et obtenir un prêt de documents, merci de remplir la fiche ci-dessous.

L’inscription doit (...)

Retour des prêts
Publié le 22 octobre 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Comment faire ?

 En venant au Centre de ressources situé au Rectorat à Nancy, 9 rue des Brice (bureau C 032 au rez de chaussée, aile C, juste (...)

Enseigner la lecture compréhension aux élèves allophones. Journée d’étude du 28.11.2018
Publié le 6 octobre 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Conférence de Laurence CORNY (formatrice CASNAV académie de Créteil) Résumé : Nous nous intéressons dans cette présentation à l’apprentissage initial de (...)

« L’attention : cela peut s’apprendre ! »
Publié le 3 février 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Intervention de Jean-Philippe Lachaux, en visio-conférence, le mercredi 3 février 2021.

Objectifs :

- Mieux appréhender les mécanismes de (...)

Pour une scolarisation réussie des élèves allophones : de la posture de l’enseignant au français des disciplines
Publié le 23 février 2016
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz et le Réseau Canopé Lorraine, le 24 février 2016.

Conférence de Jean-Claude (...)

Enfants allophones, enfants de l’immigration : mieux comprendre leur parcours, leurs besoins, leurs potentialités
Publié le 26 mai 2015
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine - Réseau Foréas le 28 janvier 2015 (...)

L’autorité : un enjeu de la relation éducative et pédagogique
Publié le 13 janvier 2015
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine - Réseau Foréas le 19 novembre 2014 (...)

« Les élèves allophones : comment favoriser l’inclusion scolaire ? »
Publié le 25 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine - Réseau Foréas le 6 novembre 2013 (...)

« Enfants et jeunes en décrochage : difficultés, désir d’apprendre. Les accompagner. »
Publié le 25 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine - Réseau Foréas le 24 octobre 2012 avec les (...)