A retourner pour le 20 mai 2023 délai de rigueur au CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz par courrier électronique (...)
La formation du 26.11.20 a réuni plusieurs enseignants d’UPE2A et a été l’occasion de partager pratiques d’enseignement et bonnes idées.
Un (...)
Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et de mathématiques qui travaillent avec des élèves (...)
Par Anne Charoy, Formatrice CASNAV-CAREP
La gestion de l’hétérogénéité
Une des principales problématiques professionnelles que pose la scolarisation des élèves allophones est la gestion de (...)
Par Catherine Colnot, anciennement formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz
Il y a un parcours suffisamment particulier de l’élève allophone pour (...)
L’élève nouvellement arrivé en France n’arrive pas vierge de tout langage. Il possède déjà une langue maternelle voire d’autres langues.
« C’est avec (...)
L’élève allophone nouvellement arrivé (EANA)
On définit ainsi l’élève qui arrive de son pays sans maîtrise suffisante de la langue française ou des (...)
Par Patricia George, anciennement formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Inscription au collège ou au lycée
Les enfants et adolescents qui (...)