CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

La scolarisation en collège et au lycée

Les derniers articles

Note de service concernant la possibilité nouvelle d’organiser l’année de 1re en deux ans
Publié le 12 mars 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz
Inclure des EANA en classe ordinaire au collège
Publié le 8 février 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Guide pratique pour l’inclusion des EANA en classe ordinaire dans le second degré proposé par le CASNAV de Lille.

Coordination : Marine (...)

L’ orientation des EANA
Publié le 17 janvier 2024
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Vous trouverez ci-joint un diaporama ainsi que les documents rattachés, présentant des ressources et outils pour faciliter l’orientation des (...)

Lexique spécifique lié au secteur de l’automobile pour les EANA scolarisés en lycée professionnel
Publié le 12 juillet 2023
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Vous trouverez ci-joint, des documents utiles permettant aux élèves allophones scolarisés en lycée professionnel, notamment dans le secteur des (...)

Ressources et outils pour enseigner les sciences aux EANA (padlet)
Publié le 5 juillet 2023
par CASNAV CAREP Nancy-Metz
EANA et apprentissage d’une LVB au lycée
Publié le 9 novembre 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Vous trouverez ci-joint une note destinée aux enseignants exerçant en UPE2A et en lycée concernant les modalités d’apprentissage d’une LVB pour les (...)

EANA - Autorisation dictionnaire bilingue 2024
Publié le 6 mai 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

A retourner pour le 15 mai 2024 délai de rigueur au CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz

par courrier électronique (...)

Pratiques d’enseignement en UPE2A
Publié le 15 janvier 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

La formation du 26.11.20 a réuni plusieurs enseignants d’UPE2A et a été l’occasion de partager pratiques d’enseignement et bonnes idées.

Un (...)

Grilles de compétences pour élèves allophones en cours ordinaire de sciences et de mathématiques
Publié le 20 mai 2020
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et de mathématiques qui travaillent avec des élèves (...)

Comment associer l’EPS et le FLS ? Comment l’EPS peut-elle favoriser l’accès à la langue française ?
Publié le 25 juin 2014

Par Anne Charoy, Formatrice CASNAV-CAREP