| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

La scolarisation en collège et au lycée

Les derniers articles

Des ressources utiles pour travailler avec des élèves allophones en UPE2A second degré
Publié le 18 novembre 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz
Candidats allophones - Utilisation d’un dictionnaire bilingue pour les examens scolaires et de certifications
Publié le 6 mai 2022
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

À compter de la session d’examens 2022 les élèves allophones, arrivés en France depuis moins de 3 ans, sont autorisés à utiliser un dictionnaire (...)

Pratiques d’enseignement en UPE2A
Publié le 15 janvier 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

La formation du 26.11.20 a réuni plusieurs enseignants d’UPE2A et a été l’occasion de partager pratiques d’enseignement et bonnes idées.

Un (...)

Grilles de compétences pour élèves allophones en cours ordinaire de sciences et de mathématiques
Publié le 20 mai 2020
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et de mathématiques qui travaillent avec des élèves (...)

Comment associer l’EPS et le FLS ? Comment l’EPS peut-elle favoriser l’accès à la langue française ?
Publié le 25 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Par Anne Charoy, Formatrice CASNAV-CAREP

Organisation au sein de la classe
Publié le 17 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

La gestion de l’hétérogénéité

Une des principales problématiques professionnelles que pose la scolarisation des élèves allophones est la gestion de (...)

Organisation au sein de l’établissement
Publié le 6 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Par Catherine Colnot, anciennement formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

Il y a un parcours suffisamment particulier de l’élève allophone pour (...)

Priorités du français langue seconde
Publié le 6 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

L’élève nouvellement arrivé en France n’arrive pas vierge de tout langage. Il possède déjà une langue maternelle voire d’autres langues.

« C’est avec (...)

Connaissance du parcours de l’élève
Publié le 6 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

L’élève allophone nouvellement arrivé (EANA)

On définit ainsi l’élève qui arrive de son pays sans maîtrise suffisante de la langue française ou des (...)

Accueil et inscription
Publié le 5 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Par Patricia George, anciennement formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Inscription au collège ou au lycée

Les enfants et adolescents qui (...)