| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Questions / réponses

Les derniers articles

Existe-t-il un accompagnement médical et psychologique adapté aux enfants venus d’ailleurs ?
Publié le 10 février 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

L’Equipe Mobile d’Intervention Ethnopsychiatrique (E.M.I.E) de Nancy apporte aide et accompagnement aux familles et enfants venus d’ailleurs.

L’ (...)

Qu’en est-il du droit des étrangers en France ?
Publié le 2 juillet 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Eléments d’information sur :

– l’entrée des étrangers en France

– le séjour en France

– le regroupement familial

– l’acquisition de la nationalité (...)

Quelle langue apprendre aux élèves allophones nouvellement arrivés ?
Publié le 22 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

Tout apprentissage d’une langue suppose l’existence de besoins langagiers. Si (...)

Quelles sont les principales phases lors de l’acquisition d’une langue étrangère ?
Publié le 22 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

Anderson distingue trois phases dans l’acquisition des connaissances ou des (...)

Comment accueillir un élève allophone isolé dans le second degré ?
Publié le 22 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Par Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Accueil de l’élève et de sa famille

Le premier entretien a pour objectifs (...)

Comment accueillir un élève allophone isolé à l’école élémentaire ?
Publié le 17 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Par Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Accueil de l’élève et de sa famille

Le premier entretien a pour objectifs (...)

Vous accueillez un élève allophone, que faire ?
Publié le 17 juin 2014
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Par Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz

L’accueil d’un élève allophone est souvent problématique pour l’enseignant, (...)