| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Fiches outils
Article mis en ligne le 29 mai 2015

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

→ Par Catherine Heissat-Atamaniuk, professeur d’EPS au collège Guynemer de Nancy (mai 2015)

Au travers des pratiques sportives et des interactions entre les élèves, l’EPS participe à l’apprentissage du français et permet à l’élève de trouver sa place dans la classe et dans l’établissement, et plus largement dans la société française.

Les documents proposés ont pour objectif de favoriser cette intégration. Si travailler en tenant compte de l’hétérogénéité des élèves n’est pas toujours facile, adapter sa pédagogie pour la rendre accessible aux élèves allophones, c’est aussi aider les élèves les plus en difficultés, notamment les élèves DYS, qui pourront eux aussi en profiter.

Fiches  :

Fiche n°01 Règlement du gymnase
Fiche n°02 Matériel
Fiche n°03 Tenue de sport
Fiche n°04 positions et déplacements
Fiche n°05 jeux
Fiche n° 06 Volley-ball
Fiche n° 07 Aller à la piscine, c’est exiger qu’ils viennent avec leurs affaires
Fiche n° 08 Règlement de la piscine
Fiche n° 09 et 10 Matériel
Fiche n° 11 Flottaison
Fiche n° 12 Battements de jambes sur le ventre et sur le dos
Fiche n° 13 Battements de jambes sur le ventre + expiration dans l’eau
Fiche n° 14 Battements de jambes sur le dos + bras
Fiche n° 15 Plongeon
Fiche n° 16 Diabolo niveau débutant
Fiche n° 17 Gym poutre Imposé N1
Fiche n° 18 Evaluation gymnastique 6e code de pointage sol
Fiche n° 19 Evaluation gymnastique 6e semi-imposé en sol
Fiche n° 20 Fiche de juge gymnastique
Fiche n° 21 Connaître le vocabulaire de l’activité
Fiche n° 22 Comprendre le règlement
Fiche n° 23 Différencier la situation de match avec la situation de coopération
Fiche n° 24 Faire comprendre le principe de la montée-descente en TT
Fiche n° 25 Utiliser une fiche pour compter les points
Fiche n° 26 Différencier le coup droit du revers
Fiche n° 27 Boxe Cérémonial et sécurité
Fiche n° 28 Carte simplifiée CO
Fiche n° 29 Exercice Co carte X
Fiche n° 30 CO Plan et vue aérienne
Fiche n° 31 CO Légende
Fiche n° 32 Règlement CO
Fiche n° 33 CO photo


Documents
N°1 : Règlement du gymnase 364.2 ko / PDF

N°2 : Matériel en EPS 236.3 ko / PDF

N°03 : Tenue de sport 325.5 ko / PDF

N°04 : Positions et déplacements 267 ko / PDF

N°05 : Jeux 192.8 ko / PDF

N°06 : Volley-Ball 215.9 ko / PDF

N°07 : Aller à la piscine 259.1 ko / PDF

N°08 : Règlementde la piscine 309.3 ko / PDF

N°09 : Matériel Natation 297 ko / PDF

N°10 : Matériel natation 250 ko / PDF

N°11 : Flottaison 249.3 ko / PDF

N°12 : Battements de jambes sur le ventre et sur le dos 286.6 ko / PDF

N°13 : Battements de jambes sur le ventre + expiration dans l’eau 264.7 ko / PDF

N°14 : Battements de jambes sur le dos + bras 260.6 ko / PDF

N°15 : Plongeon 217.1 ko / PDF

N°16 : Diabolo niveau débutant 280.7 ko / PDF

N°17 : Gym poutre imposé N1 254.9 ko / PDF

N°18 : Evaluation gymnastique 6e code de pointage sol 204.3 ko / PDF

N°19 : Evaluation gymnastique 6e semi-imposé en sol 268.8 ko / PDF

N°20 : Fiche de juge gymnastique 205.1 ko / PDF

N°21 : Connaître le vocabulaire de l’activité 242.8 ko / PDF

N°22 : Comprendre le règlement 586.9 ko / PDF

N° 23 : Différencier la situation de match avec la situation de coopération 251.2 ko / PDF

N°24 : Faire comprendre le principe de la montée-descente en TT 213.5 ko / PDF

N°25 : Utiliser une fiche pour compter les points 194.5 ko / PDF

N°26 : Différencier le coup droit du revers 191.5 ko / PDF

N°27 : Boxe Cérémonial et sécurité 204.8 ko / PDF

N°28 : Carte simplifiée CO 415.3 ko / PDF

N°29 : Exercice Co carte X 167.1 ko / PDF

N°30 : CO Plan et vue aérienne 305.1 ko / PDF

N°31 : CO Légende 727.7 ko / PDF

N°32 : Règlement CO 390.4 ko / PDF

N°33 : Règlement CO 749.1 ko / PDF