“L’arpentage littéraire est une technique de lecture collective issue de la culture ouvrière de la fin du XIXème. Elle a pour but de s’approprier une œuvre pour se construire une culture commune. Pour cela le livre est déchiré en autant de parties que de lecteur, chaque personne lit son passage, puis partage un résumé de sa lecture aux autres.” (InterCDI n°302)
Retrouvez ici notre article réflexif sur cette méthode issue de la culture populaire, appliquée en milieu scolaire.
Arpentage littéraire du livre Nos Jours Suspendus de Coralie Bru avec une classe de 2nd dans le cadre d’une rencontre avec l’autrice au Salon du Livre de Briey.
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Arpentage littéraire du roman autobiographique Petit Pays de Gaël Faye en classe de 3ème et utilisation d’une IA générative pour créer des images dans le but d’illustrer le roman.
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Arpentage littéraire en classe de 4ème du roman 113 raisons d’espérer de Marie Colot, sélectionné dans le concours Mosellire. Ce travail a débouché sur un travail d’écriture collectif en lien avec les personnages du texte.
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Arpentage littéraire en classe de 6ème de deux romans J’ai trop peur et J’ai trop d’amis de David Lescot. Cette séance permet notamment un travail sur les compétences psycho-sociales en apprenant à repérer les émotions vécues à l’entrée au collège.
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