Entrée dans le métier et parcours spécifiques
Pour tous ceux qui débutent ou souhaiteraient s’engager dans la fonction de professeur-documentaliste (préparation au Master MEEF et CAPES interne, accompagnement des lauréats du CAPES, personnel en reconversion ou adapatation) :
- Site de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de l’académie Nancy-Metz (INSPE)
- Présentation du Master MEEF 2nd degrés Parcours Documentation
Plan académique de formation (PAF)
La formation continue vise à accompagner les personnels dans le développement des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation du système éducatif et à la réussite de tous les élèves :
- Site de la Mission Formation de l’académie Nancy-Metz (MIFOR)
- Accès à Docbassin, mutualisation des scénarios réalisés dans le cadre des travaux de bassin.
- Présentation du Plan académique de formation (PAF)
Dans le cadre du PAF, les professeurs-documentalistes peuvent se retrouver lors d’une journée académique de formation, qui prend la forme d’une conférence, suivie d’ateliers, en collaboration avec CANOPE. La thématique académique de cette journée est ensuite travaillée en bassin.
___________________________________________________________________________
Pour l’année 2019-2020, la thématique de la journée académique de formation portait sur la création documentaire.
L’organisation de la journée s’est déroulée en 2 temps :
- Une conférence de Véronique Decker sur la manière de favoriser la création documentaire chez les élèves. (Retrouvez ici la méthodologie proposée).
2. Des ateliers en groupes de bassin portant sur la création documentaire et : (cliquez sur l’atelier qui vous intéresse pour accéder à son compte-rendu) :
- La conception d’une vidéo documentaire
- L’utilisation des réseaux sociaux en EMI
- Le patrimoine industriel et artisitique local
- La lutte contre le harcèlement scolaire
- La production documentaire, pour quoi faire ?
Atelier CANOPE
CANOPE Lorraine propose des conférences et des journées d’études, des cafés Canopé (échanges entre pairs), ainsi que des modules et heures numériques (outils et nouveaux usages du numérique). L’accès est gratuit, sur inscription.