Un livre pour les vacances
- Opération « Un livre pour les vacances », sur Éduscol
- Ressources académiques à venir
Fluence
- La fluence en lecture, synthèse de Jean-Paul Vaubourg
- Évaluations nationales en sixième, travailler la fluence
- Évaluations nationales en sixième, exploiter les tests de fluence, document d’accompagnement
- Évaluations nationales du second degré, document technique pour les établissements
- Mode d’emploi du classeur « profils_fluence.xls »
- Fluence-compréhension écrite
- Fluence-compréhension écrite – collège JV
Pistes didactiques et pédagogiques
- Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? Intervention d’Anne Vibert – IGEN de Lettres
- Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
Conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation – Mars 2016. - Comprendre et apprendre : quoi de neuf ? Synthèse du rapport de Maryse Bianco
La lecture, grande cause nationale
La lecture a été déclarée grande cause nationale pendant un an, jusqu’à l’été 2022. La DANE de Nancy-Metz porte plusieurs projets destinés à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.
Lire au Lycée
- Comment ménager l’entrée dans l’oeuvre ? Comment associer les non-lecteurs ?
- Comment maintenir la lecture et accompagner au fil de la lecture ?
- Comment lire et faire lire ? Quelles démarches pour accompagner ? Comment entrer dans l’oeuvre ? Quelles démarches en classe ?
- Exemple de lecture linéaire sous forme de tableau. « Les ponts » Rimbaud.
- Lettres et numérique : accompagner la lecture de Phèdre
Préparer le bac de français avec Gallica
Lycéens, lycéennes, vous l’attendiez, Gallica l’a fait ! Retrouvez dans cet article toutes les références numérisées en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos… De quoi réviser vos classiques !
Jean-Louis Dufays : la lecture littéraire et ses pratiques. « J’interprète ».
Subjectivité, intersubjectivité et débat interprétatif dans la construction d’une interprétation. Comment organiser un débat interprétatif fécond en classe ? Exemples de ressources pour interpréter « L’albatros » de Baudelaire.
LyText : un outil pour aider l’élève dans sa démarche personnelle de construction du sens des textes.
Lytext met à la disposition de l’apprenant différentes informations pertinentes (d’un point de vue de la compréhension, de l’analyse et de l’interprétation du texte) pour argumenter sa propre interprétation.
Comment utiliser Lytext en classe ou en autonomie ? Exemples de scénarios.
Lire au collège
Rallye lecture dans un environnement numérique immersif
Une expérience pédagogique pour travailler la fluence et la compréhension des textes littéraires.
- Pistes didactiques et pédagogiques
- Propositions d’œuvres en cycles 3 et 4
- Projet de progression annuelle troisième. Armelle Weber
- Récits de création. Séance d’écriture en lien avec la lecture et la langue
- Évaluer à l’écrit et à l’oral. Deux exemples de mise en œuvre.
- Le récit d’aventures en classe de 5ème (articulation lecture/écriture/langue). Armelle Weber. Notice
- Le récit d’aventures en classe de 5ème (articulation lecture/écriture/langue). Armelle Weber. Diaporama
- Récits de création du monde. Notice
- Récits de création du monde. Détail des séances
- Réalisation d’une critique de livre sous format vidéo à la manière d’un « booktube ». José Pereira
- « Le monstre, aux limites de l’humain », exemples de mise en œuvre
- Le monstre aux limites de l’humain. Fiche descriptive « Se chercher, se construire ».
- Le monstre aux limites de l’humain. Evelyne Voirin
- Le monstre aux limites de l’humain. Armelle Weber
- Le monstre aux limites de l’humain. Séverine Guerard
- Le monstre aux limites de l’humain. Véronique Pierrel
- Séquence : l’Odyssée d’Homère. Comment le monstre est-il représenté et quel rôle joue-t-il dans les arts ?
- Des monstres et des héros ». Notice
- « Des monstres et des héros ». Diaporama
- L’Odyssée, Homère. Exemple de mise en œuvre
- La belle au bois dormant, Charles Perrault
- La belle au bois dormant, Charles Perrault
- La Belle et la Bête, Mme Le Prince de Beaumont