Les ressources académiques sur le site de la pédagogie :
https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/grand-oral/
Les ressources académiques disciplinaires du groupe de travail :
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/wp-content/uploads/capture-decran-2021-02-21-a-15-53-05.png)
Corpus théorique :
Le Grand Oral dans les enseignements de spécialités : dossier IGESR
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/wp-content/uploads/Capture-decran-2021-05-13-a-15.06.30-1.png)
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/wp-content/uploads/Capture-decran-2021-05-13-a-15.06.44-1.png)
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/wp-content/uploads/Capture-decran-2021-05-13-a-15.06.52-1.png)
![](https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/wp-content/uploads/Capture-decran-2021-05-13-a-15.07.02-1.png)
Formation au Grand oral (Plateforme m@gistère). Ce parcours d’autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D’une durée de 4h, il se décline en 4 modules :
- définition et fonctionnement de l’épreuve ;
- l’élève, auteur et acteur de sa parole ;
- préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- être jury du Grand oral.
Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?
Le Grand oral : travailler une compétence nécessaire à la réussite des élèves
Baccalauréat 2021 : Faire du grand oral un levier d’égalité des chances
Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole
Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves