A retourner pour le 20 mai 2023 délai de rigueur au CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz par courrier électronique
ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr
Protocole de validation des demandes
Texte de référence : note de service du 03/02/2022
Lien : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm
Les élèves allophones scolarisés depuis moins de trois ans dans le système éducatif français et ayant dû bénéficier d’un enseignement spécifique de français langue seconde sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue pour les épreuves de français (à l’exception de la dictée), d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique des collèges et lycées.
Les dispositions prévues dans la note de service du 3 février 2022, relative à l’autorisation d’utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) à compter de la session 2022 sont étendues à d’autres disciplines à compter de la session 2023, selon les indications suivantes.
Pour le diplôme national du brevet (DNB)
Toutes les épreuves à l’exception de celle de la dictée.
Pour le certificat de formation générale (CFG) :
Toutes les épreuves
Pour le baccalauréat général et du baccalauréat technologique :
Toutes les épreuves
Pour le baccalauréat professionnel et le brevet des métiers d’art (BMA) :
Toutes les épreuves d’enseignement général : français, histoire-géographie EMC, économie-droit, économie-gestion, arts appliqués et cultures artistiques, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, prévention, santé environnement.
Pour le certificat d’aptitude professionnel (CAP) :
Toutes les épreuves d’enseignement général : français, histoire-géographie EMC, arts appliqués et cultures artistiques, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, prévention, santé environnement. »
Le dictionnaire autorisé est un dictionnaire bilingue apporté par le candidat, en format papier uniquement, à l’exclusion de tout autre document. Il doit s’agir d’un dictionnaire bilingue français / langue de scolarisation du pays d’origine ou, à défaut, d’un dictionnaire français / langue vivante maîtrisée par l’élève de par son parcours scolaire antérieur.
La demande d’autorisation, accessible ci-dessous, doit être remplie en format numérique par l’établissement. Le chef d’établissement remplit les demandes d’autorisation pour les candidats concernés et les transmet au CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz (ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr) pour validation et gestion statistique.
Le CASNAV-CAREP retourne alors le document signé qui doit être remis à l’élève (et à sa famille) pour que celui-ci puisse le présenter le jour de l’épreuve ou des épreuves concernées par cette autorisation. Aucune autre adaptation n’est autorisée.
Le responsable du CASNAV - CAREP,
Yann MARTIN