CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Paru en juin 2023
Article mis en ligne le 19 septembre 2023

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle.

Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.

Structuré en trois parties, il clarifie les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique, propose des démarches et des situations pour le mettre en œuvre, et offre, tout en s’appuyant sur des pratiques professionnelles éprouvées, des exemples de parcours et d’outils au service du développement des compétences dans chacun des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle.

En apportant ainsi aux professeurs des écoles un cadre pédagogique précis et clair, ce guide leur permet de trouver des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.

guide_eveil_linguistique_2023.pdf 1.6 Mo / PDF