CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Vidéos concernant la scolarisation des élèves allophones à l’école maternelle
Article mis en ligne le 1er septembre 2023
dernière modification le 18 octobre 2023

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Ces trois vidéos ont été réalisées par le CASNAV de l’académie de Nancy-Metz et l’ESPE de Lorraine grâce aux captations réalisées dans le cadre de la recherche Kidilang – le plurilinguisme en herbe à l’école maternelle (Universités de Lorraine et de Strasbourg).

Elles concernent la scolarisation des élèves allophones à l’école maternelle, et abordent les thématiques suivantes :

- L’arrivée de l’élève allophone à l’école et les relations à sa famille

- La relation à la langue d’origine de l’élève allophone

- L’adaptation de l’enseignement aux besoins spécifiques de l’élève allophone à l’école matrenelle

Elles ont pour objectif de susciter la réflexion et la discussion lors de temps de formations collectives en présentiel, grâce à l’articulation entre les phases de transcription et les phases filmées.
Des temps de pauses ont été prévus entre chaque phase afin de permettre au formateur de proposer des débats au moment qu’il juge opportun.

Adapter son enseignement 24.9 Mo / Flash Video

Contextualiser l’arrivée 20.6 Mo / Flash Video