| |
CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Parcours M@gistère « Faire écrire les élèves allophones »
Article mis en ligne le 22 décembre 2023

par CASNAV CAREP Nancy-Metz

"Ce parcours s’adresse aux professeurs accueillant des élèves allophones au sein de dispositifs d’accompagnement et de soutien linguistique, qu’ils soient scolarisés en France ou dans un établissement français à l’étranger (en lien avec l’AEFE, Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

Le présent parcours propose donc de découvrir des démarches inscrites dans les champs auxquels sont confrontés les EANA :

le français langue seconde (FLS), le français de la communication quotidienne et scolaire ;

le français langue de scolarisation (FLSco), la langue de l’enseignement et de l’apprentissage dans toutes les matières enseignées.

le français langue maternelle (FLM), le français appris dans le milieu familial, dès la petite enfance.

À l’issue de ce module, les apprenants seront capables :

d’identifier les capacités et les besoins des EANA dans le domaine de la production écrite ;

de mettre en œuvre une démarche-type en suivant des étapes précises et successives de l’oral vers l’écrit ; 

d’élaborer des séquences pédagogiques et des activités de production écrite pour les élèves ; 

d’évaluer les tâches d’écriture.

Le parcours privilégie les étapes de la carte mentale « Étapes successives de l’oral à l’écrit » issue de l’ouvrage Écrire en FLS et FLSco, édité chez Réseau Canopé en 2018, page 23 (cf. étape COMPRENDRE). Durée : 1 h 30


Documents
Faire écrire les élèves allophones 19.5 ko / PDF