AXE 1 : L’IA et la construction des savoirs info-documentaires

IA GÉNÉRATIVES D’IMAGES ET INFO-DOC

Comment accompagner les élèves à utiliser des outils de recherche et de production de contenu, quelle place pour l’IA ?

Se représenter l’IA : entre mythes et réalités
Cette séquence a pour objectif de s’interroger sur les avantages et les risques du développement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Effectuée en classe de 3ème elle s’intègre dans le programme de français “Progrès et rêves scientifiques” et permet de travailler plusieurs compétences liées à l’analyse de document et à l’appropriation de l’information, tout en manipulant une IA générative d’images.

Création d’une affiche issue de l’univers Harry Potter avec l’IA
Cette séquence réalisée en avec des élèves de 6ème a pour but de réaliser une affiche et des images grâce à une IA pour représenter son affiliation à une “maison” issue du roman Hary Potter.
Carte mentale à retrouver ici

Générer des portraits avec l’IA
Cette séquence mêle l’arpentage et l’intelligence artificielle. Menée en collaboration avec la coordinatrice du dispositif ULIS, les élèves à BEP ont arpenté le premier chapitre du roman A table Président ! de Yann Mens. Ils ont par la suite utilisé l’IA pour générer des portraits robots des personnages du roman.
Carte mentale à retrouver ici

Générer des portraits de personnages d’un roman avec l’IA
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’une rencontre avec l’autrice Anne-Gaëlle Balpe. Des élèves de 6ème ont lu le roman 19 jours sans Noa et ont ensuite généré des portraits robots des personnages du roman grâce à une IA générative.