Médico-social

Infirmerie et formation Sauveteur Secouriste du Travail

Service de promotion de la santé en faveur des élèves

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves s’inscrit dans la politique générale de l’Éducation Nationale.

Les infirmier(e)s sont sous la responsabilité du chef d’établissement et assurent les soins pour l’ensemble des élèves, des étudiants et des personnels.

Le service de santé du lycée est assuré par :

• un médecin scolaire joignable au Centre Médico Scolaire de Nancy (03.83.35.81.64) ;
  • deux infirmier(e)s en internat (6 nuits d’astreinte par semaine) et joignables au 03.83.36.75.42 (poste 326).

L’infirmerie est ouverte du lundi matin au samedi midi.

Il n’y a pas d’assistante sociale au lycée. En cas de nécessité une demande d’intervention sociale peut être faite auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

Les missions de l'infirmerie

• favoriser l’équilibre et le bien-être physique, mental et social des élèves ;
  • assurer les soins, intervenir en cas d’urgence ;
  • détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver la scolarité par un dépistage infirmier ;
  • agir en partenariat de l’équipe éducative pour une meilleure prise en charge des élèves ;
  • faciliter l’accès aux soins ;
  • contribuer à l’intégration des adolescents atteints de handicap ou maladies chroniques (appliquer les Projets d’Accueil Personnalisé) ;
  • agir en cas de maladies transmissibles ;
  • contribuer à la protection de l’enfant en danger ;
  • améliorer la qualité de vie des lycéens en matière d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité ;
  • participer à la mise en place d’une cellule de crise en cas d’évènements graves ;
  • développer une dynamique d’éducation à la santé, participer au projet d’établissement.

Formations de SST : les objectifs

Chaque année l’établissement met en place des formations de SST à destination des étudiants de BTS 1ère année et du personnel.

Les formations ont lieu dans la salle R2 (bâtiment principal, entrée 1 au rez-de-chaussée à gauche). Il est nécessaire de suivre toute la formation (12 h) pour obtenir son certificat. Cette formation est diplômante et apporte un vrai plus qui pourra être mis en avant lors de sa recherche d’emploi.

La formation SST Sauveteur Secouriste du Travail :

• formation de 12h pleines. Dans l’établissement. Donne lieu à certificat attestant la compétence de secouriste. Nécessite un recyclage biannuel de 4h ;
  • formation gratuite, seule la cotisation à la MDL vous sera demandée. La MDL finance les consommables.

La formation est axée sur les points suivants :

• PROTEGER la victime mais aussi vous-même et les témoins ;
  • EXAMINER la victime ;
  • ALERTER les secours ;
  • SECOURIR la victime pour lui permettre d’attendre les secours dans les meilleures conditions possibles (arrêt des saignements, mise sur le côté, bouche à bouche…).
Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations