La certification est gérée par la COFREND (COnfédération FRançaise pour les Essais Non Destructifs).
La licence professionnelle conduit à la certification de niveau 2 COFREND.
Les E.N.D., les Essais Non Destructifs, sont devenus aujourd’hui essentiels pour la plupart des sociétés de production industrielle, qui, pour produire, ont besoin de contrôler, sans détruire et sans perturber leurs lignes de production.
Dans le domaine de la maintenance également, les C.N.D. (Contrôles Non Destructifs) sont aujourd’hui incontournables pour augmenter la fiabilité, la sûreté ou la durée de vie des installations, que ce soit dans le Nucléaire, la Pétrochimie ou les Transports.
L'objectif est d'acquérir l’ensemble des connaissances théoriques permettant d’atteindre le niveau II de certification professionnelle dans les cinq techniques (ultrasons, radiographie, courants de Foucault, magnétoscopie, ressuage).
Les objectifs professionnels sont de former des cadres techniques intermédiaires, capables de :
Programme prochainement disponible
La licence professionnelle P.C.N.D. est ouverte aux :
Pour toute information, vous pouvez vous adresser auprès du secrétariat du CFA (par mail : cfa-loritz@ac-nancy-metz.fr ; par tél : 03 83 36 89 11) ou auprès du responsable des formations par apprentissage de l’EEIGM.
Tous les secteurs d’activité qui se préoccupent de la qualité et de l’état ou de la maintenance des structures (pièces et grands ouvrages métalliques, composites, bétons, ...) :