Le titulaire du BTS «Conception des processus de réalisation de produits» est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques.
Le technicien est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Enseignement technique : Compétences techniques dans tous les procédés de fabrication afin de réduire les coûts de production. Elaboration d’un projet industriel en fin de seconde année en partenariat avec une entreprise.
Enseignement général : Apport de connaissances dans les domaines de la communication à l’oral et à l’écrit en langue française et en langue anglaise.
Le stage en entreprise se déroule en fin de première année.
Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr
L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.
La salle
La salle spécialisée est équipée d’une station de travail pour chaque élève.
L’équipement
Certains diplômés poursuivent leurs études dans des formations initiales ou par alternance :
Le titulaire du BTS CPRP exerce comme Technicien méthode et industrialisation ou comme Technicien d’atelier.
Dans la perspective d’une entrée dans la vie professionnelle, le titulaire du BTS CPRP peut postuler dans les entreprises manufacturières en tant que technicien d’industrialisation dans tous les domaines de la fabrication (mécanique générale, aéronautique, matériaux composites, etc…).