Le technicien supérieur Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques possède des compétences lui permettant d’exercer des activités dans des entreprises de toutes tailles, spécialisées dans la réalisation ou l’exploitation d’équipements automatisés.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes. Il peut être amené à travailler dans les secteurs d’activités suivants : l’agro-alimentaire, l’industrie, le développement durable, les services à la personne, etc...
Enseignement technique : Apport des connaissances techniques et des méthodes à mettre en oeuvre pour concevoir et réaliser une machine automatisée.
Enseignement général : Apport de connaissances dans les domaines de la communication écrite et orale. Fourniture d’outils nécessaires à la résolution de problèmes.
Formation validée par un projet de fin d’étude et un stage en entreprise se déroulant en fin de première année.
Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr
L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.
La salle
Espace ouvert organisé en zone de travail permettant l’acquisition des connaissances de base et leur mise en oeuvre sur des supports techniques (systèmes réels en situation de production ou maquettes pédagogiques).
L’équipement
Un grand nombre de diplômés poursuivent leurs études dans des formations initiales ou par alternance :
Le titulaire du B.T.S. exerce comme technicien en conception, en réalisation et en mise en service de machines automatisées.
Il peut exercer en tant que :