Restauration & Hébergement

Service Restauration & Hébergement

Le lycée Henri Loritz dispose d’un Service Restauration & Hébergement pouvant accueillir tous les garçons et les filles des classes de seconde, de première et de terminale, exceptionnellement des étudiants. Les élèves externes ne sont pas admis à la restauration scolaire. L’internat est ouvert à compter du lundi matin jusqu’au samedi midi. Des élèves peuvent exceptionnellement être accueillis le dimanche soir, avec une incidence sur le tarif d’internat. Tous les tarifs sont arrêtés par le Conseil Régional Grand Est (CRGE).

FICHE INTENDANCE (élèves) Internat – Restauration, année scolaire 2024-2025

Fiche intendance 2024-2025 élèves

Cette fiche est à rendre obligatoirement et ce même si l’élève est externe.

L’élève choisit entre 3 qualités possibles : Interne, Demi-pensionnaire, Externe.

L’élève a le choix entre plusieurs forfaits.

Les montants des tarifs d’hébergement constituent des forfaits qui sont dus quel que soit le nombre de services (repas, nuitées) consommés. Les forfaits couvrent 36 semaines de fonctionnement répartis en 3 trimestres inégaux. A l’exception de la période de trois semaines suivant la date officielle de la rentrée scolaire de septembre, aucun changement de régime ne peut intervenir en cours de trimestre. Les repas ou nuitées non pris pour convenance personnelle ne font l’objet d’aucun remboursement.

Les tarifs votés par la Région Grand Est et applicables au cours de l’année scolaire 2023 / 2024 sont les suivants :

Les élèves externes ne sont pas admis à la restauration scolaire. Le quotient familial ne détermine pas le prix du repas. Un ticket modérateur (nuitée) de 10 € / an non remboursable est appliqué en sus des tarifs ci-dessous aux internes pré-bac. Les modalités de demande de l’Aide Régionale à la Restauration Scolaire (ARSS) seront communiquées courant septembre 2023.

Trimestres de facturation : TR1 04/09/23 – 23/12/23 (14 sem.) ; TR2 08/01/24 – 20/04/24 (13 sem.) ; TR3 06/05/24 – 05/07/24 (9 sem.)

Forfait

DP5

DP4

DP3

DP2

DP1

INT

6 nuits

(D-V)

INT 5N10R

(L-V)

INT 5N9R

(D-J)

INT

4 nuits

(L-V)

Semaines / an

36

36

36

36

36

36

36

36

36

Jours / an

180

144

108

72

36

216

180

180

216

Coût / an pré-bac aidé

540.00 €

466.56 €

375.84 €

267.12 €

142.20 €

1 350.00 €

1 305.00 €

1 197.00 €

1 152.00 €

Coût / an pré-bac non aidé

684.00 €

581.76 €

462.24 €

324.72 €

171.00 €

1 638.00 €

1 593.00 €

1 456.20 €

1 411.20 €

Coût annuel post-bac

684.00 €

581.76 €

462.24 €

324.72 €

171.00 €

2 178.00 €

2 043.00 €

1 906.20 €

1 771.20 €

 

BOURSES DE LYCEE

(cette rubrique ne concerne pas les étudiants qui relèvent du CROUS) :

Les bourses de lycée sont versées exclusivement par voie bancaire sur le compte dont le RIB est fourni avec la présente fiche d’intendance. Aucun versement n’aura lieu en chèque ou en espèces. Les paiements ont lieu à la fin de chaque trimestre scolaire : pour le trimestre septembre-décembre aux alentours des vacances de Noël, pour le trimestre janvier-mars aux alentours des vacances de Pâques et pour le trimestre avril-juin vers la mi-juillet.

FICHE INTENDANCE (apprentis) Internat – Restauration, année scolaire 2024/2025

Fiche intendance apprentis internes

Cette fiche est à rendre obligatoirement et ce même si l’apprenti n’est pas scolarisé à l’UFA Loritz.

Les apprentis doivent choisir une semaine type de présence à l’internat. Une facturation leur sera adressée mensuellement sur la base de consommations réelles.

 

Modalités de paiement des frais de restauration et/ou d’hébergement

  • chèque à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Loritz,
  • paiement en numéraire au bureau 103 de l’agence comptable,
  • paiement en carte bancaire au bureau 103 de l’agence comptable,
  • virement bancaire (merci d’indiquer le numéro de créance dans le libellé du virement),
  • télépaiement sur le site https://teleservices.ac-nancy-metz.fr après réception de la facture trimestrielle (accessible avec les identifiants et mots de passe de votre compte EDUCONNECT),
  • prélèvement automatique en 9 mensualités entre novembre 2023 et juillet 2024. L’échéancier comportant les modalités de prélèvement vous sera transmis par voie postale courant octobre 2023. Le responsable légal 1 et financier doit être le même que le titulaire du compte à débiter.

Le dossier de demande d’aide par le fonds social

Le fonds social peut vous être attribué si vous avez des difficultés à payer les frais de scolarité et de vie scolaire de votre enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels de sport ou de fournitures et manuels scolaires. Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, vous devez en faire la demande au Chef d’établissement en complétant ce dossier et le faire parvenir au service gestion (bureau 103 d’intendance). Une commission interne étudiera votre demande de façon anonyme, et vous serez informé par courrier de la décision.

DOSSIER FONDS SOCIAUX 2021 2022 v2

L’imprimé de demande de changement de catégorie ou de forfait

La demande de changement de catégorie ou de forfait doit être déposée au moins 5 jours ouvrés avant le début du nouveau trimestre de facturation :

  • Trimestre 1 (04/09/23-23/12/23)
  • Trimestre 2 (08/01/24-20/04/24) 13 semaines
  • Trimestre 3 (06/05/24-05/07/24) 9 semaines

Il existe des cas particuliers permettant un changement en cours de trimestre (Le changement de qualité ne peut être accordé qu’à condition qu’il reste au moins 2 semaines à courir jusqu’à la fin du trimestre de facturation). Les motifs acceptés sont les suivants :

  • Changement de domicile familial
  • Modification de la structure familiale
  • Situation très exceptionnelle dûment justifiée

Demande de changement de categorie ou de forfait

L’imprimé de demande de remise d’ordre accordée sous conditions

Demande de remise dordre conditionnelle

La décision est prise par le chef d’établissement.

Le dépôt de cette demande dans les délais impartis ne vaut pas acceptation d’office.

Les remises d’ordre accordées sous conditions sont les suivantes :

  • Elève ne fréquentant pas la restauration scolaire sur une période supérieure ou égale à 5 jours consécutifs (les week-ends et les périodes de congés scolaires ne rentrant pas dans le décompte des absences ouvrant droit à une remise d’ordre). Une demande préalable motivée doit être formulée par la famille 8 jours avant le début de cette période.
  • Elève absent pour maladie (hors crise sanitaire), accident, évènement familial dûment justifié sur une période supérieure à 5 jours consécutifs (les week-ends et les périodes de congés scolaires ne rentrant pas dans le décompte des absences ouvrant droit à une remise d’ordre). La demande est formulée par écrit par la famille dans les deux semaines qui suivent le retour de l’élève dans l’établissement. La famille doit joindre un justificatif d’absence à la demande ;
  • Les remises d’ordre afférentes au 3ème trimestre pourront se faire sur la base des dates de fin de cours arrêtées par délibérations des conseils d’administration et pourront différer selon le niveau et le type de formation.
  • Dans l’hypothèse d’hébergements croisés, les remises d’ordre seront effectuées selon les modalités adoptées par le conseil d’administration de l’établissement d’origine de l’élève. L’établissement d’origine de l’élève devra communiquer les dates de fin de cours par niveau et type de formation, permettant les remises d’ordres à l’établissement d’accueil (internat et /ou restauration). Les éventuels surcoûts résultants des dates de remises d’ordre dans le cadre d’un hébergement croisé ne seront pas compensés par la Région.
  • Elève absent dès le 1er jour et ce uniquement durant une période de crise sanitaire pour les cas de suspicion, cas contact ou cas positif de l’élève. La demande est formulée par écrit par la famille dans les deux semaines qui suivent le retour de l’élève dans l’établissement.

Pour information, les remises d’ordre consenties de plein droit sont les suivantes :

  • Fermeture du service de restauration ou du service d’hébergement pour cas de force majeure (épidémie, grève du personnel…) ;
  • Suspension des transports scolaires par décision de l’autorité préfectoral notamment dans la mesure où le repas n’a pas été consommé.
  • Elève participant à une sortie pédagogique ou à un voyage organisé par l’établissement pendant le temps scolaire, lorsque l’établissement ne prend pas à sa charge la restauration ou l’hébergement durant tout ou partie de la sortie ou du voyage ;
  • Elève en stage en entreprise (sauf en cas de prise en charge du service, directe ou indirecte par le lycée) ou en immersion dans un organisme autre que le lycée ;
  • Pour les collèges accueillis, élève collégien n’ayant pas de cours les jours des épreuves du brevet du collège
  • Radiation de l’élève (changement d’établissement, renvoi définitif) ;
  • Exclusion temporaire d’un élève suite à la décision du chef d’établissement et/ou du conseil de discipline

L’imprimé de demande de paiement échelonné à utiliser

En cas de difficultés financières, vous avez la possibilité de demander le paiement échelonné d’une créance.

Demande paiement echelonné

Document sur les cartes Jeunest

La possession d'une carte Jeunest est indispensable pour l'accès au self ou à l'internat. Si votre enfant de plus de 15 ans, suivant une formation de niveau pré bac, n'en est pas encore doté ou si celle-ci a été perdue ou détériorée, il convient d'en faire la demande sans attendre sur le site www.jeunest.fr. Le délai de réception est généralement d'une dizaine de jours suivant la commande. Le premier badge est gratuit, mais le remplacement est payant. Le lycée n'est pas en mesure de vous informer sur l'état d'avancement de votre dossier qui est géré par un prestataire de la Région Grand Est. L'activation des nouvelles cartes s'effectue au bureau 103 de l'intendance (entrée E6, 1er étage). La casse ou la perte doivent y être signalées au plus tôt.

 

Les élèves de moins de 15 ans et les étudiants suivant une formation de niveau post bac ne disposant pas encore ou n'ayant plus de carte doivent se présenter au bureau 103 de l'intendance dans les meilleurs délais.

 

Les internes ayant oublié leur carte à domicile doivent solliciter un prêt de badge pour la semaine au bureau 103 de l'intendance dès la récréation du lundi matin.

Il est possible, en cas d’oubli ponctuel, d’obtenir un ticket de remplacement sur la borne Kiosk située dans le hall du self ou de vous servir du QR code généré sur l'application MyTurboself.

Cartes et tickets Kiosk

Documents à télécharger :

Fiche d’intendance Internat – Restauration (élèves) Fiche intendance 2023-2024 v.13.07.2023

Fiche d’intendance Internat – Restauration (apprentis)   Fiche intendance 2023-2024 apprentis internes

Le dossier de demande d'aide par le fonds social  DOSSIER FONDS SOCIAUX 2021 2022 v2 

L’imprimé de demande de changement de catégorie ou de forfait Demande de changement de categorie ou de forfait 

L’imprimé de demande de remise d’ordre accordée sous conditions Demande de remise dordre conditionnelle 

L’imprimé de demande de paiement échelonné à utiliser Demande paiement echelonné 

Document sur les cartes Jeunest Cartes et tickets Kiosk 

Document application MyTurboself affiche MyTurboself

L’équipe de l’intendance

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
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