C'est pour répondre à l'APPEL A INITIATIVES CITOYENNES POUR L’ENVIRONNEMENT 2020 initié par la Région Grand Est que s'est formalisé ce projet promouvant la biodiversité au sein du lycée Henri Loritz.
La Direction de l'établissement, la Maison Des Lycéens (MDL) du lycée Henri Loritz de Nancy ont décidé de s’engager dans cette démarche, à laquelle ont été associées deux associations partenaires importantes: Echogestes et l'ATP Rives de Meurthe.
Depuis juin 2018, à l’issue du débat sur le Climat organisé dans l’établissement, le Conseil des éco[1]délégués a souhaité s’éloigner des grandes imprécations pour tenter de mettre en place des actions concrètes au niveau local sur des sujets de transition pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien. L’établissement a déposé en 2019-2020 un dossier de labellisation « Établissement en Démarche de Développement Durable » (E3D), validé par le label de niveau 1 décerné en mai 2020 par le Recteur de l’Académie Nancy-Metz.
Dans le cadre de ce dossier ont été recherchés la reconquête de la biodiversité ordinaire, la préservation des ressources en eau et l’adaptation au changement climatique, notamment par l’axe 3 du projet : créer un jardin participatif dans le terrain vague qui jouxte la rue des Tiercelins. Bien que l’année 2019-2020 ait été fortement perturbée par la pandémie de Covid-19, les travaux ont été amorcés, comme le montrent les clichés ci-dessous :
Septembre 2019 : l’équipe de Direction du lycée, suite aux manifestations d’intérêt des écodélégués, décide de faire évoluer le terrain vague qui jouxte le lycée le long de la rue des Tiercelins.
A l’automne 2019, l’Intendance de l’établissement achète des arbustes fruitiers et mellifères et les Agents en assurent la plantation en créant une bordure le long du grillage.
Durant le confinement, mi-mars 2020, des bénévoles aidés d’agents de l’établissement ont arrosé, désherbé, tracé et nivelé des allées, réalisé des plantations et des aménagements.
A l’approche de l’été 2020, un système d’arrosage autonome et économe (goutte à goutte programmable sur quatre voies par électrovannes) a été mis en place : tranchées, pose des conduites et électrovannes puis installation d’un programmateur.
A l’automne 2020 la Maison Des Lycéens souhaitant poursuivre et donner de l’ampleur à ce projet, a candidaté à l’appel à initiatives citoyennes pour l’environnement 2020 porté par la Région Grand Est.
Notre volonté, créer UN CIRCUIT COURT AUTOUR D’UN JARDIN EN VILLE s’articulait autour de deux axes majeurs : favoriser la biodiversité sur ce terrain et développer autour de celui-ci des échanges, du partage, tout en mettant en exergue les qualités esthétiques que ce projet revêt.
La réponse à cet appel à projet a été portée par l’ATP Rives de Meurthe, partenaire essentiel de l’établissement. (dossier en annexe).
Ses axes majeurs initialement prévus étaient les suivants :
L’association « la Causerie » ayant fait défaut, le projet de serre a été remis à plus tard (conventionnement en cours en 2022 avec l’association Racines Carrées R²).
L’approche SVT a bien été développée, avec notamment la création d’un atelier écoresponsable qui se réunit deux fois par semaine (lundi et mercredi) et de nombreuses opérations « Jardin » qui mobilisent élèves, enseignants et personnels bénévoles. Les écodélégués de l’établissement sont très mobilisés sur ces opérations. Actuellement, de nombreux semis sont en cours de développement, (dans le laboratoire de SVT et dans une salle dédiée).
Le projet d’aménagement réalisé par les étudiants de DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) qui avait été présenté à la veille du premier confinement, le 13 mars 2020.
Une des réalisations majeure liées à ce projet consistait à réaliser les aménagements projetés. Pour ce faire, nous avons fait appel à plusieurs partenaires :
Concrètement, les écodélégués, Mmes Gérard et Garnier, professeures de SVT , les bénévoles de l’association Echogestes ont poursuivi les travaux d’embellissement du jardin durant l’automne 2020 et le début de 2021.
Comme vous pourrez le voir ci-dessus, même Monsieur Jean-Marc Huart, Recteur de l’Académie s’est intéressé au projet !
Au mois de mars 2021, la Ville de Nancy, informée du projet, propose le don des matériaux constituant la « Maison du Projet », construction éphémère qui abritait la préfiguration du site de l’Octroi, à la condition que nous en assurions le démontage.
Notre candidature ayant été validée par la Région Grand Est qui nous a accordé une subvention de 10 000 euros d’investissement, nous avons pris attache de l’association La Cagette 2.0, conventionné avec les services de la Ville et le 24 avril 2021, le démontage de la Maison du Projet était réalisé. De 9 heures à 14h30, élèves, étudiants, professeurs, parents et personnels du lycée se sont joints aux membres de l’association et sont parvenus à réaliser ce démontage efficacement.
Le bois et la visserie récupérés et triés ont été acheminés jusqu’au terrain jouxtant la rue des Tiercelins, et le 26 avril, les étudiants, leurs professeurs travaillent toute la journée avec les membres de La Cagette pour organiser un workshop d’une semaine destiné à concrétiser les projets de l’année précédente. La semaine permet de préparer le workshop et celui-ci débute le 3 mai.
Le mur à végétaliser est devenu une structure en 3 dimensions, les bacs potagers ont été réalisés selon le projet initial, des assises et bac à fleurs s’y sont ajoutés, pour donner une réalisation remarquable.
A l’issue de ce workshop, les écodélégués et bénévoles Echogestes sont venus garnir les carrés potagers et bacs de terre et de terreau (merci au service Parcs et Jardins de la Ville de Nancy), puis assurer les plantations, pendant qu’un concours de dessin était lancé, en vue de réaliser une fresque monumentale sur les murs tristes qui bordaient ce jardin. Les hauts murs vont accueillir des plants de houblon en partenariat avec l’ENSAIA.
La fourniture de graviers de Moselle et de Terrasol® par Vicat et de composteurs partagés par la Métropole du Grand Nancy sont venus compléter cet aménagement.
Les conseils issus du diagnostic réalisé par les étudiants de BTS GNP de l’EPL 54 ont été précieux.