Le CDI, c'est quoi ?

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) du lycée Henri LORITZ est un centre de ressources ouvert à tous : lycéens, étudiants, enseignants de discipline et personnel non enseignant. C'est un lieu de travail, de lecture et de culture. Il vous fournit la documentation et l'information dont vous avez besoin en vous proposant un large choix de documents (des revues, des documentaires, des romans, des vidéos, des mangas et des bandes dessinées) et d’outils (des ordinateurs notamment) qui permettent d’apprendre, de se renseigner, de s’informer, de découvrir, de se divertir, de rêver.

Les élèves et les étudiants y accèdent de manière individuelle pendant leur temps libre OU avec l’un de leurs professeurs dans le cadre d’un cours.
Il n’est pas nécessaire de se noter/s’inscrire ou de signaler sa présence auprès des documentalistes, ni de rester l’heure entière au CDI.

Les différents espaces

Au rez-de-chaussée

Vous trouvez les périodiques (journaux et revues en cours d’abonnement + leurs archives), les usuels (dictionnaires et encyclopédies), les documentaires, les bandes dessinées, les mangas et des informations culturelles affichées à l’entrée du CDI (manifestations, festivals, concours, etc.).

Si vous souhaitez lire, 2 coins lecture confortables sont à votre disposition.

Vous pouvez enfin avoir accès à 8 postes informatiques pour effectuer des recherches documentaires (via Internet et notre portail documentaire Esidoc) ou utiliser des logiciels (traitement de texte, tableur, logiciels de retouche d’images, etc.).

A l'étage

Vous trouvez les romans, le théâtre et la poésie, les manuels scolaires, les annales et de la documentation d’orientation sur les différents métiers et formations (revues et brochures de l’ONISEP + fiches CIDJ).
Vous pouvez y travailler sur les tables mises à votre disposition.

Une salle pour les travaux en groupe peut également être réservée par les élèves/étudiants et les professeurs.

Enfin, vous trouverez le bureau des 2 conseillers d’orientation psychologues qui tiennent des permanences dans l’établissement.
À noter qu’il faut prendre rendez-vous auprès des documentalistes si vous souhaitez en rencontrer un.

Emprunts

Tous les documents sont accessibles librement (les archives incluses), consultables et empruntables à l’exception des bandes dessinées, des manuels en usage dans l’établissement, des encyclopédies & dictionnaires, ainsi que du dernier numéro de chaque revue.

Vous pouvez ainsi emprunter jusqu’à 7 documents au total pour une durée de 1 mois (les prolongations sont possibles également).

N’oubliez surtout pas de passer par le bureau des documentalistes pour prendre ou déposer un document !

Règlement

Afin de maintenir la convivialité au CDI, chacun est tenu d’avoir une attitude responsable et de respecter quelques règles de vie : respecter les personnes présentes autour de soi, parler à voix basse, mettre son portable en sommeil, respecter le matériel du CDI et ne rien consommer sur place (ni boissons, ni nourriture).

Horaires d'ouverture et contact

Nous réservons un accueil chaleureux à tous et ouvrons nos portes du lundi au vendredi en suivant ces horaires affichés sur la porte d'entrée du CDI et à la Vie Scolaire.

À signaler que le CDI reste également ouvert pendant les récréations.

2 professeurs documentalistes vous accueillent cette année :
Mme GRENIER Marie-Pierre et Mme LA-CORTE Géraldine

Pour les contacter :
Mél. : cdi@loritz.fr

N’oubliez pas que les documentalistes sont là pour vous aider et vous apprendre à devenir critiques et autonomes dans la recherche d’information. N’hésitez pas à leur demander des conseils et de l’aide si nécessaire.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations