Le technicien supérieur en Electrotechnique peut exercer son activité dans tous les secteurs qui utilisent l’électricité tels que les équipements et le contrôle industriel, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes, l’éclairage, la gestion technique et énergétique du bâtiment et les énergies renouvelables.
Il intervient sur tous les équipements électriques en conception, réalisation, gestion, contrôle, mesure, maintenance ou amélioration. Il assure une fonction de dialogue importante avec les responsables de divers domaines: mécanique, climatique, génie civil, etc.
Le technicien supérieur en électrotechnique intervient sur des systèmes pluri-technologiques pouvant faire intervenir des procédés électriques, électronique, hydraulique, pneumatique, optique, et d’automatisme de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies.
La formation scientifique et technologique :
L'enseignement général : français, anglais, mathématiques.
En formation scolaire, un stage en entreprise d’une durée de 6 à 8 semaines se déroule sur les deux années.
Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr
L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.
Le secteur électrotechnique se compose d’espaces spécialisés :
Equipement :
De nombreuses possibilités sont offertes aux étudiants désirant poursuivre leurs études.
En fonction des résultats obtenus au lycée, de leur motivation et de leur mobilité, ils peuvent :
Le titulaire du BTS électrotechnique exerce comme:
Dans la perspective d’une entrée dans la vie professionnelle, le titulaire du BTS électrotechnique peut postuler auprès des grands groupes présents sur le marché français et international (EDF, SNCF, Areva, Thales, Safran, Cegelec…) ou auprès d’entreprises de taille moyenne (PME-PMI).