La formation a pour objectif de donner aux étudiants une solide expérience professionnelle et une double compétence technique et commerciale. Le technico-commercial, titulaire d’un BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à un besoin.
La formation dure deux ans et se fonde sur l’alternance entre les périodes d’enseignement en centre de formation (750 heures environ sur 21 semaines par année) et les périodes en entreprise.
Le contenu de l’enseignement s’organise autour de 3 pôles :
Enseignement général : culture et communication, langues vivantes.
Enseignement technique : outils de communication technique, technologies et exigences des solutions techniques, industrialisation des produits, organisation et suivi de projets industriels.
Enseignement commercial : culture économique, juridique et managériale, management de l’activité technico-commerciale, développement de la clientèle, conception et négociation de solutions technico-commerciales, gestion de projet.
L’acquisition d’un savoir-faire général, technologique et commercial à travers l’enseignement dispensé au lycée et en entreprise. Une équipe pédagogique proche des maîtres d’apprentissage avec lesquels elle assure, en étroite collaboration, le suivi des apprentis.
Être titulaire d’un baccalauréat général, STI2D, STMG ou baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente.
Admission : Les admissions s’effectuent directement après examen du dossier scolaire et entretien oral.
Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité :
Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et des outils de communication.
Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques a pour vocation première une insertion en entreprise. Les postes qui lui sont offerts sont des postes à responsabilité qui varient selon le secteur et l’activité de l’entreprise