Histoire

"Ce qui importe avant tout, c'est de bien étudier la vocation des jeunes gens et les diriger ensuite vers la carrière pour laquelle ils paraissent avoir le plus d'aptitudes et de goûts"

Henri LORITZ - Fondateur de l'école - 1844

Henri Loritz

Depuis sa fondation en 1844 jusqu’à nos jours, le lycée Loritz n’a cessé de se transformer, d’innover et d’évoluer.

Fondé le 1er octobre 1844 par un citoyen nancéien, Henri Loritz, le lycée portait à l'origine le nom de pensionnat Callot, et donnait alors sur la rue du Tapis Vert (actuellement chocolaterie Batt).

En 1881, son successeur, André Tabellion, doit se résoudre à une restructuration de l'école. Une société par actions, regroupant une grande partie de notables de la région, voit le jour sous l'appellation École professionnelle de l'Est. Les bâtiments de l'architecte nancéien Émile André sont toujours utilisés, même s'ils ont été agrandis et modernisés.

La statue en bronze qui orne la cour représente le fondateur Henri Loritz et date de 1904 (inauguration le dimanche 26 juin), est l'œuvre d'Ernest Bussière. Le mur droit du hall d'entrée comporte le nom de 203 des élèves et des collaborateurs du lycée morts pendant la Première Guerre mondiale.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations