Numérique et Sciences Informatiques

Enseignement de spécialité - Numérique et Sciences Informatiques

Pour qui ?

La spécialité NSI aux élèves attirés par le monde informatique et les nouvelles technologies.

Elle convient aux lycéens qui aiment résoudre des problèmes, qui n'ont pas peur de se creuser la tête, de tester, de se remettre en question, et de se corriger

Car en informatique, la pratique est très importante. Quand on code, on progresse.

Bien que parfois classée parmi les spécialités "faciles", la spé NSI demande toutefois rigueur, méthode, ainsi qu'un réel investissement.

Une qualité essentielle que j'attends de mes élèves, c'est qu'ils soient actifs. En NSI, le but du jeu n'est pas de regarder son écran, cerveau éteint. Comment résoudre les problèmes et s'améliorer sans être acteur de son apprentissage ?

Matthieu P. Professeur de NSI

Attention : Il est également important d'avoir un profil un peu "matheux", car le numérique est un domaine dans lequel les mathématiques ont une place centrale.

La formation

La spécialité NSI : Numérique et Sciences Informatiques est une nouvelle discipline, enseignée seulement depuis 2020 !

Elle s'inscrit dans la continuité de l'enseignement "Sciences Numériques et Technologies" suivi en Seconde.

Le programme

En NSI, vous apprendrez les bases de la programmation, en vue d'être capable d'élaborer des sites internet, des applications, des logiciels, etc.

Les cours en NSI s'articulent autour de 4 concepts fondamentaux en informatique, interagissant chacun les uns avec les autres :

1. Les données
  2. Les algorithmes
  3. Les langages
  4. Les machines incluant également les objets connectés et les réseaux.

Le programme de la spécialité NSI en Première en NSI est composé de 8 thèmes :

Thèmes  Intitulés
1 Histoire de l'informatique
2 Représentation des données : types et valeurs de base
3 Représentation des données : types construits
4 Traitement de données en tables
5 Interactions entre l'homme et la machine sur le Web
6 Architectures matérielles et systèmes d'exploitation
7 Langages et programmation
8 Algorithmique

Le niveau requis

La spécialité NSI demande rigueur, méthode, ainsi qu'un réel investissement.

Le numérique est un domaine dans lequel les mathématiques ont une place centrale.

Les poursuites d'études

Pour celles et ceux qui ont fait de NSI leur choix principal en terminale, les débouchés
naturels sont, dans le désordre :

• Les classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle classe préparatoire MPI ;
  • Les licence universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en informatique ainsi que de nombreuses spécialités d’IUT ;
  • Les écoles d’ingénieurs post Bac (concours INSA et Concours Poly Tech par exemple).
Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations