Le Mot du Proviseur

Bienvenue sur le site du lycée Loritz

Lycée Henri Loritz - Nancy

Le Lycée Henri Loritz est un établissement scientifique et technologique dont l’architecture des bâtiments et la position centrale à NANCY témoignent de son histoire. Sa création date de 1844.

Notre établissement propose trois voies de formations :

La formation initiale :

• Classes de seconde : 420 élèves GT + 35 en STD2A
  • Classes de première : 252 en voie générale, 145 en STI2D, 35 en STD2A
  • Classes de terminales : 245 en voie générale, 145 en STI2D avec les quatre enseignements spécifiques, 35 en STD2A
  • 10 BTS : 362 étudiants : 60 en CPI/CPRP, 22 en CRSA, 63 en ET, 52 en fonderie, 47 en GA, 63 en MGTMN, 25 en SNEC et 60 en SNIR (effectifs cumulés de première année et de deuxième année)
  • DNMADE Arts Appliqués : 86 étudiants, formation sur trois ans
  • Des classes de CPGE : 244 étudiants: en première année : 84 PCSI et 40 en PTSI, en deuxième année : 40 en PT*, 40 en PSI*, 40 en PSI.

Avec ses 2000 élèves-étudiants et ses 350 membres du personnel, notre lycée représente une structure de grande taille mais nous attachons une importance particulière à la création de relations humaines privilégiées de qualité même si l’effectif est conséquent. Le bien-être de nos jeunes nous importe beaucoup puisque nous considérons qu’ils ne peuvent travailler bien et donner le meilleur d’eux-mêmes que s’ils se sentent bien au sein de l’environnement lié à leur scolarité… L’ensemble de notre communauté scolaire est mobilisé pour atteindre cet objectif : les équipes pédagogiques bien sûr mais aussi celles de la Vie Scolaire, de la restauration, de l’hébergement, de l’administration, des services communs et sanitaires sans oublier les parents d’élèves.

Régulièrement, nous nous attachons à améliorer le cadre de vie de tous et nous inscrivons notre action au sein d’une démarche de développement durable.

Nos plateaux techniques (existence d’un fab’lab) sont exceptionnels et reconnus par le monde des entreprises avec lesquelles nous avons développé de nombreux partenariats.

La formation par apprentissage

Nous proposons des formations par apprentissage allant du BTS au niveau Master. Tout l’intérêt des formations par apprentissage au lycée Loritz consiste en leur cohérence avec celles de la formation sous statut scolaire. Leur particularité réside dans le fait que la plupart de nos formations sont assurées par nos enseignants et se déroulent sur les plateaux techniques du lycée.

L’Unité de Formation par Apprentissage du lycée Loritz compte 270 apprentis répartis en groupes dédiés ou mixés.

La formation continue

Les formations du Greta Lorraine Centre sont nombreuses et variées. Elles concernent 4500 stagiaires par an.

Je vous souhaite une agréable découverte de notre site. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements que vous jugerez nécessaire, nous sommes à votre disposition…

La proviseure Marie-Christine Kurasiak.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations