Sciences de l'Ingénieur

Enseignement de spécialité SI - Sciences de l'ingénieur

Pour qui ?

Les élèves attirés par les sciences et technologies, qui s'intéressent aux objets qui les entourent. Il faut aimer concevoir, réparer et laisser cours à son imagination. Le travail s'effectue en groupe et donc en partage.

Combien d'heures ?

4 heures par semaine en 1re ; 6 heures en terminale pour ceux qui ont conservé la spécialité.

La formation

Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en mathématiques et en sciences physiques-chimiques fondamentales et appliquées.

Elles renforcent les liens entre les disciplines et participent à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Cette formation a pour ambition de :

• proposer des réponses aux besoins fondamentaux des hommes, tels que l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport, à la santé, à l’éducation et à l’information ;
  • innover, prévoir et maîtriser les performances des systèmes complexes, en intégrant les grandes questions sociétales et environnementales.

L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les grands domaines techniques :

• de la mécanique ;
  • de l’automatique ;
  • de l’électrotechnique ;
  • de l’électronique ;
  • le traitement et la communication de l’information.

Le programme

En première et terminale

Le programme de la spécialité SI est composé de 5 thèmes qui répondent chacun à un objectif.

Thèmes Objectifs
1 Créer des produits innovants
2 Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité
3 Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
4 Valider les performances d'un produit par les expérimentations et les simulations numériques
5 S'informer, choisir, produire de l'information pour communiquer au sein d'une équipe ou avec des intervenants extérieurs

Ces 5 objectifs de la spécialité SI sont communs aux deux années de Première et de Terminale.

Les thématiques susceptibles d’être abordées durant les deux années sont représentatives des problématiques actuelles comme :

• l’ingénierie design et le prototypage de produits innovants ;
  • les applications numériques nomades ;
  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
  • les objets connectés et l’internet des objets ;
  • les structures et les enveloppes des ouvrages ;
  • les réseaux de communication et d’énergie ;
  • les mobilités des personnes et des biens.

Le niveau requis

L’orientation des Sciences de l’Ingénieur dans la voie scientifique est offerte à tout élève de seconde.

Les Sciences de l’Ingénieur conjuguent une culture scientifique de base et une culture des solutions industrielles.

Quelques critères essentiels pour intégrer cette formation :

• avoir de bonnes bases en mathématiques et sciences physiques;
  • de bonnes capacités d'abstraction, de la rigueur et de la méthode;
  • aimer l’étude des systèmes et les objets techniques, une curiosité pour l'informatique;
  • une aptitude à travailler en équipe et à résoudre des problème;
  • du bon sens, de la logique et de la créativité.

Les poursuites d'études

Si vous choisissez l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe de terminale, vous vous destinez plutôt à une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique dans les universités, les écoles d'ingénieur avec cycle préparatoire intégré, les classes préparatoires aux grandes écoles, les IUT ou les BTS.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations