Géologie Appliquée

BTS Géologie appliquée

par la voie scolaire et apprentissage

Entrez dans les métiers des Sciences de la Terre !

Fondée en 1957, cette formation unique en France, forme des techniciens polyvalents adaptables très rapidement aux différents métiers de la Géologie Appliquée (géotechnique, hydrogéologie, dépollution, ressources minérales, énergétiques, etc.).

Le véritable atout de cette formation repose sur le partenariat entre le lycée H. Loritz et l’École Nationale Supérieure de Géologie (E.N.S.G.), seule école publique qui forme des ingénieurs géologues en France. Notre équipe pédagogique se compose d’enseignants du secondaire et d’enseignants chercheurs formant les ingénieurs de l’E.N.S.G.

La formation

Enseignement technique : Les enseignements concernant les fondamentaux et les domaines appliqués de la géologie sont répartis sur les 2 années de formation.

Ces enseignements en salle s’appuient sur des périodes d’enseignement sur le terrain : 6 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année. La caractérisation des objets géologiques dans leur environnement nécessite la maîtrise de méthodes d’investigations adaptées aux changements d’échelles : objets inframillimétriques à plurikilométriques ayant des âges qui se chiffrent en milliers ou en millions d’années. La caractérisation des terrains est au coeur de tous les métiers de l’industrie qui sont en interaction avec le sol et le sous-sol.

Enseignements généraux : Français, anglais, mathématiques, physique-chimie, avec du co enseignement technique en anglais et en mathématiques.

L’évaluation : une grande partie des épreuves pour obtenir le diplôme se déroulent dans le cadre du Contrôle Continu en cours de Formation (CCF) lors des périodes de cours en salle et pendant les camps de terrain. Une soutenance orale du stage professionnel et deux épreuves écrites (français et géologie appliquée) ont lieu en fin de deuxième année.

En formation scolaire, le stage en entreprise se déroule en fin de première année sur une durée de 8 semaines (juin–juillet). Le rythme de l’alternance de la formation par apprentissage est d’environ 4 semaines en entreprise / 4 semaines à l’UFA Loritz.

Niveau requis et admission

• Baccalauréat S (S.V.T. ou S.I.)

Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr

L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.

Nombre de places :

• 24 en scolaire
  • 24 en apprentissage

Espace de travail

Les enseignements généraux sont dispensés au lycée Henri Loritz.

Les enseignements de spécialité se déroulent à l’ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy) reliée au lycée Henri Loritz par le Tram (ligne 1).

L’environnement mis à disposition des étudiants de BTS est le même que celui des élèves ingénieurs. La formation en classe est complétée par des camps de terrain afin de mettre en application les acquis, de confronter et de préparer l’étudiant à la réalité du milieu professionnel.

Ces camps de terrain se répartissent sur 8 semaines sur les deux ans d’enseignements

Les poursuites d'études

Poursuites d’études possibles après l’obtention du diplôme :

• Licence pro PPRS : Protection et Prospection des Ressources Souterraines en alternance (Université Grenoble-Alpes)
  • Licence pro GEOSSOL (Géotechnique, Gestion des Sites et Sols pollués) ,,aménagement du territoire en alternance ou en formation continue (Université de Lille)
  • Licence pro Sondages Géologiques (Université de Paris Saclay)
  • Licence pro Eau, Ressources et Infrastructures (IUT Nancy)
  • Licence prof GAE : Géomatériaux, altérations et environnement en alternance (Université de Saint-Etienne)
  • Licence Eau Environnement (Université de Montpellier)
  • Licence Sciences de la Terre (Universités de Lorraine, Franche Comté, Strasbourg...)
  • Classes préparatoires ATS Génie Civil
  • Intégration possible sur dossier de l’ENSG après une Licence 3.

Les débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont les mêmes que pour les élèves ingénieurs mais au niveau technicien :

• dans le domaine de la géotechnique et de l’aménagement du territoire ;
  • dans le domaine de l’hydrogéologie, de la dépollution ;
  • dans le domaine de la gestion des risques en géologie et de la gestion de l’après mine ;
  • dans le domaine des matières premières minérales, métaux, granulats et énergétiques.

Tous ces métiers reposent sur une bonne reconnaissance du sous-sol accompagnée de techniques de prélèvement ou de mesure. Les techniciens travaillent souvent à l’extérieur avec une partie rédactionnelle au bureau. Nos étudiants trouvent un emploi dans les 3 premiers mois après l’obtention de leur diplôme et le monde de l’entreprise leur permet assez rapidement d’accéder à des postes à responsabilités.

Depuis sa création en 1957, près de 1 300 anciens élèves implantés dans la quasi-totalité des entreprises françaises et étrangères, constituent un réseau solide qui collabore avec notre service Emploi-Carrière.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations