Système de l'Information et du Numérique

La spécialité S.I.N.

La spécialité S.I.N. explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images).

La spécialité apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

La formation

La spécialité SIN porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix données, images) dans les systèmes pluri techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri techniques et en particulier les produits multimédia.

Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Au programme :

• du travail avec des technologies et du matériel de pointe ;
  • dans des laboratoires adaptés et nouvellement équipés ;
  • la satisfaction de mener un travail du début à la fin alimenté par des questionnements concrets et riches d’enseignements.

Les objectifs :

• analyser et créer des solutions techniques relatives aux flux d’informations (données, voix, images) ;
  • gérer l’information, le développement de systèmes virtuels, la transmission et la restitution.

Le niveau requis

Cette spécialité répondra aux attentes de toutes celles et ceux qui sont passionnés par l’informatique et les systèmes électroniques évolués et qui ont envie de placer ces technologies au service de leur imagination.

Les poursuites d'études

Le renforcement des disciplines générales et l'importance de l'enseignement technologique transversal élargissent les possibilités de poursuites d'études. Ce baccalauréat ouvre l'accès à des études supérieures dans les formations suivantes :

• Section de Technicien Supérieur,
  • Institut Universitaire de Technologie,
  • Classe Préparatoire aux Grandes Écoles,
  • École d'Ingénieur, Université (licence professionnelle notamment)...
Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations