La seconde « création et culture design » vise l’acquisition de compétences de premier niveau.
En initiant une culture des secteurs d’activités abordés il sensibilise largement aux préoccupations sociétales que sont le cadre de vie, la relation à l’image et au produit, l’écoconception ou l’innovation, en relation avec les autres disciplines.
L’élève pourra être, à terme, un citoyen averti, un acteur impliqué dans la vie en sociéte.
En développant la curiosité de l’élève, son sens de l’observation, son esprit critique, son autonomie, cet enseignement lui permet :
D’acquérir les bases d’une culture du design, soit :
De découvrir des pratiques expérimentales de conception, soit :
D'apprendre à communiquer ses intentions, soit :
Un enseignement d'exploration de Création & Culture Design (CCD) est proposé en classe de seconde générale et technologique. Au travers de cet enseignement, d'une durée de 6 heures hebdomadaires, les élèves développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d'art par des approches exploratoires et expérimentales.
L'enseignement d'exploration création & culture design vise un accès dans le cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).
Les dix séquences d’enseignement consacrées aux thèmes (2 semaines par thèmes) se dérouleront par conséquent sur une durée de 20 semaines.
Après quoi, 10 semaines (30heures) sont consacrées à une « Réalisation Personnelle Encadrée» c’est à dire une activité de projet choisie et travaillée en binôme.
Au cours de l’année, au moins trois types de questionnement seront retenus.
Conduire une démarche d’investigation à partir d’objets d’étude de complexité croissante :
Au cours de l'année, l'élèves sera amené à effectuer des microprojets en groupe.