Création et Culture Design

Seconde "Création et culture design"

L’enseignement d’exploration

La seconde « création et culture design » vise l’acquisition de compétences de premier niveau.

En initiant une culture des secteurs d’activités abordés il sensibilise largement aux préoccupations sociétales que sont le cadre de vie, la relation à l’image et au produit, l’écoconception ou l’innovation, en relation avec les autres disciplines.

Les objectifs

L’élève pourra être, à terme, un citoyen averti, un acteur impliqué dans la vie en sociéte.

En développant la curiosité de l’élève, son sens de l’observation, son esprit critique, son autonomie, cet enseignement lui permet :

D’acquérir les bases d’une culture du design, soit :

• prélever dans un ensemble documentaire des références et des ressources spécifiques ;
  • situer quelques repères historiques et contemporains de la création ;
  • situer les grandes étapes de l’histoire des techniques et des évolutions technologiques ;
  • identifier, comparer, évaluer des productions, à des fins de compréhension et d’appropriation.

De découvrir des pratiques expérimentales de conception, soit :

•  expérimenter divers moyens, divers médiums, divers matériaux et supports ;
  •  expérimenter des méthodologies d’investigation sur des cas concrets ;
  •  repérer les étapes qui constituent les démarches de conception d’un objet ou d’une création ;
  •  aborder un problème de design en apprenant à identifier un besoin, à situer une demande, à synthétiser des informations de différentes natures.

D'apprendre à communiquer ses intentions, soit :

• dessiner dans le but d’exprimer une information, un principe, une idée, un projet;
  • utiliser un vocabulaire plastique associant divers modes de représentation ou d’expression ;
  • formuler, sélectionner, hiérarchiser, expliciter, contextualiser des hypotheses;
  • transmettre un message synthétique graphiquement, oralement et par écrit, impliquant l'ensemble des médias.

L'enseignement

Un enseignement d'exploration de Création & Culture Design (CCD) est proposé en classe de seconde générale et technologique. Au travers de cet enseignement, d'une durée de 6 heures hebdomadaires, les élèves développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d'art par des approches exploratoires et expérimentales.

L'enseignement d'exploration création & culture design vise un accès dans le cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).

Les dix séquences d’enseignement consacrées aux thèmes (2 semaines par thèmes) se dérouleront par conséquent sur une durée de 20 semaines.
Après quoi, 10 semaines (30heures) sont consacrées à une « Réalisation Personnelle Encadrée» c’est à dire une activité de projet choisie et travaillée en binôme.

Les thèmes

Au cours de l’année, au moins trois types de questionnement seront retenus.

Conduire une démarche d’investigation à partir d’objets d’étude de complexité croissante :

• recherche et exploitation d’une documentation ;
  • repérage d’éléments significatifs ;
  • identification des besoins des usagers ;
  • analyse des réponses des designers ;
  • expérimentation de principes simples ;
  • utilisation des modes et codes de recherche, d’expression et de représentation ;
  • proposition d’hypothèses créatives.

Le projet

Au cours de l'année, l'élèves sera amené à effectuer des microprojets en groupe.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations