Le technicien supérieur en Fonderie n’est plus celui qui cherche mais celui qu’on recherche. La diversité des responsabilités qui lui sont offertes en fonderie lui permet de trouver l’emploi en rapport avec sa personnalité et ses ambitions.
Les entreprises de fonderie réalisent des pièces de haute technicité et à forte valeur ajoutée pour les secteurs d’activité très variés tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les machines agricoles, la construction mécanique et électrique...
Les deux voies de formation, voie scolaire et voie par apprentissage sont proposées.
Enseignement technique : Etude de produits moulés, préparation de la production, étude et mise en oeuvre, gestion technique et économique.
Enseignement général : Culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées.
En formation scolaire, le stage en entreprise se déroule en fin de première année.
Le rythme d’alternance de la formation par apprentissage est environ 4 semaines entreprise / 4 semaines CFA Loritz suivant le calendrier d’alternance.
Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr
L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.
Les salles : Les locaux spécialisés sont multiples :
L’équipement :
Un grand nombre de diplômés poursuivent leurs études dans des formations universitaire classique ou par alternance :
Le titulaire du B.T.S. Fonderie exerce des fonctions d’encadrement aux différents stades de la fabrication des pièces moulées.
Dans la perspective d’une entrée dans la vie professionnelle, le titulaire du B.T.S. Fonderie peut postuler dans les entreprises de fonderie où :