Le Fab-Lab

Qu'est-ce qu'un FABLAB ?

Equipements de Réalité Virtuelle
Imprimante 3D

Un Fab lab (pour fabrication laboratory en Anglais, ou laboratoire de fabrication en Français) est un lieu ouvert où sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines, dans le but de concevoir et de réaliser des objets. Ce sont des ateliers de fabrication destinés à tous ceux qui souhaitent s’initier à une pratique, transmettre un savoir ou simplement expérimenter. Lieu ouvert à tous et ce quel que soit leur niveau de formation.

Création du FABLAB de Loritz

Créé en 2017 et inauguré en 2018, l’Incubateur Loritz’Labs a pour mission la formation des jeunes et des professeurs aux nouvelles technologie telles que notamment l’impression 3D.

Les horaires ?
De 8h10 à 12h00 – 13h00 à 18h00

Le public ?
Tout le monde a accès au fablab, quel que soit le cursus scolaire suivi. Par soucis de sécurité, les personnes venant de l’extérieur du lycée doivent passer par la voie hiérarchique avant.

Peut-on tout réaliser ?
Dans la limite du raisonnable et sous appréciation du/des fabmanager. Chaque projet demande de la ressource (matériel et temporel) et la gestion de ce matériel est essentiel pour satisfaire le plus grand nombre. La faisabilité est étudiée au moment de la demande et nous nous réservons le droit de refuser un projet si nous jugeons celle-ci inadaptée à notre capacité de production, une étude supplémentaire devra donc être réalisée pour pallier au problème initial. La réalisation de toute type d’arme est interdite.

Liste des machines disponible :
- Imprimante 3D - Découpe Laser - CNC - Traceur (imprimante papier grand format) - Imprimante papier classique - Outils de bricolage - Audiovisuel

Contact : Standard du lycée : 03 83 36 75 42

Instagram : www.instagram.com/fablabloritz

Mail : fablab@loritz.fr

Retrouver également notre Wikifab à cette adresse : wikifab.exalindustries.fr

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations