L’agent de Contrôle Non Destructif (CND) évolue sur site industriel ou chantier extérieur. Il réalise la préparation et l’organisation d’un CND dans les règles de sécurité, afin de détecter d’éventuelles anomalies dans les matériaux et structures.
La certification est gérée par la COFREND (COnfédération FRançaise pour les Essais Non Destructifs).
La formation s’étale sur une année et comprend 750 heures de formation sur 23 semaines (théorie et pratique) au sein du CFA Henri Loritz.
Dans l'entreprise l’apprenti, salarié de l’entreprise, recevra une formation pratique, tout en étant rémunéré.
La formation théorique et pratique porte sur :
Les 5 techniques suivantes :
programme prochainement disponible.
Conditions d’accès à la formation :
Ce métier est accessible le plus souvent directement à partir de formations initiales de niveaux IV (Bac professionnel ou technologique dans le domaine de la mécanique générale, métallurgie, mesures physiques, maintenance industrielle, génie des matériaux, etc…).
Pré-requis :
Candidature & inscription :
Votre dossier de candidature est à retirer directement auprès du C.F.A. (possibilité d’envoi par mail ou courrier). Le C.F.A. vous apporte un soutien supplémentaire pour la recherche d’entreprise (C.V., lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche,...). L’inscription sera effective après la signature du contrat d’apprentissage.
L’agent de Contrôle Non Destructif intervient dans la plupart des branches industrielles : industries métallurgiques, fonderie, forge, nucléaire, aéronautique, automobile, petrochimie, énergie, ferroviaire, génie civil, etc ...