La conception des produits industriels est l’ensemble des activités qui permettent de passer d’une idée spécifiée dans un cahier des charges à un produit prêt à rendre des services à son futur utilisateur.
Le technicien supérieur en Conception de Produits Industriels, pourvu d’une solide culture technologique, d’aptitudes organisationnelles et du sens de la communication, participe dans le cadre d’une démarche de projet à la conception, à l’industrialisation et au suivi des produits.
Il élabore un produit à partir d’un cahier des charges :
L’enseignement technique : Recherche documentaire à partir de base de données informatiques, analyse fonctionnelle, techniques de créativité, techniques de communication, analyse de la valeur, techniques de calculs (traditionnel et CAO), techniques de conception et de simulation (CAO, logiciels 2D et 3D) , techniques d’industrialisation.
L’enseignement général : Apport de connaissances dans les domaines de la communication à l’oral et à l’écrit en langue française et en langue anglaise.
Le stage en entreprise se déroule en fin de première année.
Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr
L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.
La salle
L’équipement
Retroconception, Scanner 3D, Handyscan et logiciels associés.
C.A.O.
Ordinateurs équipés de logiciels CAO et simulation (CATIA, Solidworks, inventor...).
Prototypage rapide
Machines de prototypage rapide utilisant différentes techniques (Stratoconception®, flashage UV impression 3D...).
Un grand nombre de diplômés poursuivent leurs études dans des formations initiales ou par alternance :
Le titulaire du B.T.S. exerce comme technicien en bureaux d’études chargé de projets, dans les domaines de la recherche et développement ou de la conception de produits.
Il intervient dans le secteur de l’industrie :