Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - Option B : « Électronique et réseaux » (ex BTS SN)

A la rentrée 2023, le BTS SN devient BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique Option B : « Électronique et réseaux »

Niveau Bac +2

Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.

Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.

Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques.

Les techniciennes et techniciens CIEl ER :

-Étudient et conçoivent des produits électroniques

-Mettent en œuvre des  réseaux informatiques

-Réalisent et maintiennent en condition opérationnelle  des produits électroniques

-Conçoivent des interfaces homme-machine (IHM)

-Programment des puces de haut niveau (µcontrôleurs, FPGA)

-Réalisent des mesures informatisées.

La formation

La formation proposée s’articule autour de deux pôles :

L’enseignement général

A fort caractère scientifique, il comprend :

• Mathématiques,
  • Physique appliquée (à l’électronique, à la communication et aux réseaux),
  • Anglais
  • Français,
  • EconomieGestion.

La formation en Electronique et Réseaux

Axée principalement sur deux domaines :

• la connaissance et la programmation des cartes et composants (langage, C, VHDL, Python), l’Interfaçage Homme-Machin (IHM) (langage Visual Basic, composants en serveurs web), la communication entre équipements (ethernet, USB, CAN, GPIB).
  • l’installation, la configuration et le dépannage des équipements dans les domaines du multimédia, de toute la téléphonie, de la domotique, des systèmes embarqués, du médical, de la mesure, de la robotique... Le stage en entreprise se déroule en fin de première année sur une durée de 6 semaines consécutives.

L'option E.R.

Le Technicien Supérieur SN ER (Électronique et Réseaux) :

• Étudient et conçoivent des produits électroniques

• Mettent en œuvre des  réseaux informatiques

• Réalisent et maintiennent en condition opérationnelle  des produits électroniques

• Conçoivent des interfaces homme-machine (IHM)

• Programment des puces de haut niveau (µcontrôleurs, FPGA)

• Réalisent des mesures informatisées.

Niveau requis et admission

• Baccalauréat STI2D, SIN,
  • Baccalauréat Général,
  • Autres baccalauréats STI2D,
  • Bac pro SEN de préférence.

Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr

L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.

Les poursuites d'études

Les titulaires du BTS CIEL-ER sont très nombreux à poursuivre leurs études. L'admission dans les différentes écoles se fait principalement sur dossier, parfois sur concours :

• licences professionnelles, diplôme terminal Bac +3, électronique embarquée, technico-commercial, AQI, logistique et transport,...
  • licences (parcours LMD : licence Master Doctorat), électronique et biologie (faculté de médecine), électronique, énergie et automatismes (fac de sciences),
  • classes préparatoires : ATS à Epinal, suivi des concours pour les différentes écoles d’ingénieur,
  • écoles d’ingénieurs sur dossier, éventuellement en alternance. (CESI à Nancy ou Toulouse).

Les débouchés professionnels

Secteurs économiques :

Pratiquement tous les secteurs économiques sont concernés, mais on les trouve beaucoup dans le secteur des services, techniciens d’installation, de maintenance et de dépannage.

Dans les grandes entreprises (techniciens de contrôle, de process) ou administrations (hôpitaux, service d’incendie), parfois dans les PME (contrôle, mesure).

Beaucoup d’étudiants poursuivent leurs études et obtiennent des postes plus élevés.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations