Systèmes Numériques - Electronique et Communication

Le BTS Systèmes Numériques - Electronique et Communication

Niveau Bac +2

Les progrès de la microélectronique, des moyens de communication et de l’informatique ont permis l’explosion des applications numériques. De nouvelles techniques vont continuer à révolutionner le monde du numérique en créant de nouvelles applications et de nouveaux services.

Le BTS Systèmes Numériques (SN) forme les Techniciens Supérieurs qui vont participer au développement et à la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies. Plus de 80% des étudiants qui entrent en BTS SN EC sortent avec le BTS.

La formation

La formation proposée s’articule autour de deux pôles :

L’enseignement général

A fort caractère scientifique, il comprend :

• Mathématiques,
  • Physique appliquée (à l’électronique, à la communication et aux réseaux),
  • Anglais
  • Français,
  • EconomieGestion.

La formation en Electronique et Communication

Axée principalement sur deux domaines :

• la connaissance et la programmation des cartes et composants (langage, C, CHDL, Python), l’Interfaçage Homme-Machin (IHM) (langage Visual Basic, composants en serveurs web), la communication entre équipements (ethernet, USB, CAN, GPIB).
  • l’installation, la configuration et le dépannage des équipements dans les domaines du multimédia, de toute la téléphonie, de la domotique, des systèmes embarqués, du médical, de la mesure, de la robotique... Le stage en entreprise se déroule en fin de première année sur une durée de 6 semaines consécutives.

L'option E.C.

Le Technicien Supérieur SN EC (Électronique et Communications) :

• étudie et développe des cartes électroniques ;
  • conçoit et programme des interfaces homme-machine (IHM) ;
  • programme des puces de haut niveau (microcontrôleurs, circuits FPGA) ;
  • met en œuvre tout équipement de communication ;
  • réalise des mesures informatisées ;

… dans des domaines aussi divers que :
les télécommunications, l’électronique embarquée, l’électronique médicale, le suivi et la maintenance des équipements intelligents.

Niveau requis et admission

• Baccalauréat STI2D, SIN,
  • Baccalauréat S,
  • Autres baccalauréats STI2D,
  • Bac pro SEN avec de bons dossiers.

Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr

L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.

Les poursuites d'études

Les titulaires du BTS SN-EC sont très nombreux à poursuivre leurs études. L'admission dans les différentes écoles se fait principalement sur dossier, parfois sur concours :

• licences professionnelles, diplôme terminal Bac +3, électronique embarquée, technico-commercial, AQI, logistique et transport,...
  • licences (parcours LMD : licence Master Doctorat), électronique et biologie (faculté de médecine), électronique, énergie et automatismes (fac de sciences),
  • classes préparatoires : ATS à Epinal, suivi des concours pour les différentes écoles d’ingénieur,
  • écoles d’ingénieurs sur dossier, éventuellement en alternance. (CESI à Nancy ou Toulouse).

Les débouchés professionnels

Secteurs économiques :

Pratiquement tous les secteurs économiques sont concernés, mais on les trouve beaucoup dans le secteur des services, techniciens d’installation, de maintenance et de dépannage.

Dans les grandes entreprises (techniciens de contrôle, de process) ou administrations (hôpitaux, service d’incendie), parfois dans les PME (contrôle, mesure).

Beaucoup d’étudiants poursuivent leurs études et obtiennent des postes plus élevés.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations