A la rentrée 2023, le BTS SN devient BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique
Les métiers de l’informatique, des réseaux se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.
Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Le Brevet de Technicien Supérieur C.I.E.L option Informatique et réseaux vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité.
Le technicien supérieur ou la technicienne supérieure C.I.E.L informatique et réseaux:
La formation proposée d’une durée de 30 heures par semaine associe un enseignement général et une grande part d’enseignement professionnel:
L’enseignement général (7h/semaine)
L’enseignement professionnel (20 h/semaine)
L’accompagnement personnalisé (3h/semaine)
La formation informatique et réseaux intégrant la cybersécurité est déclinée en différents items. Elle fait largement appel aux travaux pratiques et aux projets:
Admission : Les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.
Après le BTS SN-IR à LORITZ (taux de réussite moyen de 97,2% depuis la création de la section), de nombreux étudiants poursuivent leurs études (à 85% de moyenne) :