Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - Option A : « Informatique et réseaux » (ex BTS SN)

A la rentrée 2023, le BTS SN devient BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique Option A : « Informatique et réseaux »

Niveau Bac +2

Les métiers de l’informatique, des réseaux se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.

Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.

Le Brevet de Technicien Supérieur C.I.E.L option Informatique et réseaux vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité.

L'option I.R

Le technicien supérieur ou la  technicienne supérieure C.I.E.L informatique et réseaux:

• Participe à l’étude, la conception et la sécurisation des réseaux informatiques.
  • Réalise l’exploitation et la maintenance des réseaux informatiques.
  • Sécurise et administre les parcs et réseaux informatiques (systèmes d’exploitation client et serveur, infrastructure, équipements).
  • Participe à la gestion de projet.
  • Etudie et développe des solutions logicielles (langages évolués orientés objet, Base de données, systèmes embarqués, objets connectés).
  • Met en œuvre les moyens de communication:  Réseaux IOT, Réseaux de terrain.

La formation

La formation proposée d’une durée de 30 heures par semaine associe un enseignement général et une grande part d’enseignement professionnel:

L’enseignement général (7h/semaine)

• Culture générale et expression (3h)
  • Anglais (2h)
  • Mathématiques (2h)

L’enseignement professionnel (20 h/semaine)

• Informatique et réseaux (12h)
  • Physique (4h)
  • Co-enseignement informatique et réseaux/anglais (1h)
  • Co-enseignement informatique et réseaux/mathématiques (1h)
  • Co-enseignement informatique et réseaux/physique (2h)

L’accompagnement personnalisé (3h/semaine)

La formation informatique et réseaux intégrant la cybersécurité est déclinée en différents items. Elle fait largement appel aux travaux pratiques et aux projets:

• Etude, conception et sécurisation des réseaux informatiques (protocoles, formation CISCO, cybersécurité).
  • Administration systèmes et réseaux (systèmes d’exploitation client et serveur: Windows et Linux, virtualisation).
  • Programmation orienté objet (C#, Python), programmation multitâche, programmation réseau (scripts), programmation embarquée.
  • Base de données, applications WEB.
  • Gestion, conduite de projet et d’équipe (Méthodes Agile, cycle en V, etc.).
  • Algorithmie et langages de modélisation (UML, MERISE).
  • Matériels et architectures informatiques, systèmes embarqués, objets connectés, IOT, communications réseau: Ethernet, WIFI, Bluetooth, ModBus Over IP, CAN, etc.

Niveau requis et admission

• Bac STI2D
  • Bac pro (SN de préférence)
  • Bac général

Admission : Les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.

Les poursuites d'études

Après le BTS SN-IR à LORITZ (taux de réussite moyen de 97,2% depuis la création de la section), de nombreux étudiants poursuivent leurs études (à 85% de moyenne) :

• Études courtes : licences professionnelles (ASRALL, CISIIE, RSFS, SARI),
  • Classe Préparatoire Spe ATS en 1 an, puis accès aux grandes écoles d’ingénieurs (ENSEM, ESIGELEC, INSA, UTBM…),
  • Université licence, Master : SPI, Info (fac de Sciences Nancy), Ingénierie de la Santé IB (Fac de Médecine Nancy), Miage (Pôle de Gestion),
  • Écoles d’ingénieurs (sur dossier et entretien) : Telecom Nancy, UTBM, ITII, EPSI, ESSTIN, ESIGETEL, CESI, EXIA, EPITEC ….

Les débouchés professionnels

• L’industrie 4.0 et 5.0, l’internet des objets.
  • Les télécommunications.
  • La cybersécurité.
  • L’informatique industrielle.
  • L’informatique embarquée.
  • La santé, le médical, la télémédecine.
  • L’automobile, les transports.
  • L’aéronautique, la défense, l’espace.
  • L'agriculture.
  • Les sciences et technologies de l’information.
  • Les activités de conseils.
  • Les centres de services, le commerce, etc.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations